Frais de copropriété au Québec

iStockphoto
iStockphoto

Quels sont en moyenne les frais de copropriété dans les grandes régions métropolitaines du Québec?

Quels sont les principaux facteurs qui les déterminent?

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) est partie à la chasse aux réponses. On vous les livre textuellement.

  • Les frais de copropriété moyens pour l’ensemble du Québec s’élèvent à 193 $ par mois.
  • Sur le plan géographique, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal affiche les frais de copropriété les plus élevés, alors que les copropriétaires payent en moyenne 198 $ par mois. Ce résultat grimpe à 234 $ sur l’île de Montréal et varie entre 124 $ et 167 $ dans les autres secteurs de la région montréalaise.
  • Les RMR de Gatineau, de Québec et de Sherbrooke affichent des frais de copropriété mensuels moyens respectifs de 195 $, de 176 $ et de 152 $, tandis que les RMR de Trois-Rivières et de Saguenay sont les plus abordables, avec 117 $ et 101 $ par mois respectivement.

  • Pour chacune des RMR étudiées, les frais de copropriété sont plus élevés dans les bâtiments construits il y a plus de 15 ans, certainement en raison de l’augmentation des charges destinées à l’entretien et à la rénovation de l’immeuble avec le temps.
  • Pour les unités neuves, les frais de copropriété mensuels moyens atteignent 165 $ dans la RMR de Montréal, oscillant entre 181 $ sur l’île de Montréal et 113 $ sur la Rive-Sud. Pour ce qui est de la RMR de Québec, les charges mensuelles sont de 139 $, en moyenne.
  • Les grands immeubles de béton (quatre étages et plus), en plus d’être dotés d’une meilleure insonorisation, offrent généralement davantage de services que les petits bâtiments en bois (généralement moins de quatre étages), comme une piscine, une terrasse commune, un centre de conditionnement physique, des ascenseurs, des stationnements intérieurs, etc.
  • En ce qui a trait aux grands immeubles de béton, la RMR de Montréal présente les frais de copropriété moyens les plus élevés avec 287 $. Sans surprise, l’île de Montréal affiche des résultats supérieurs à la moyenne régionale avec 309 $ par mois. Les RMR de Gatineau et de Québec suivent de près, avec des frais de condo mensuels moyens de 286 $ et de 235 $.
  • Côté différences de frais de copropriété entre les unités situées dans une structure en béton et qui possèdent un stationnement intérieur et celles qui n’en ont pas, le plus grand écart est observé dans la RMR de Gatineau, alors que les unités avec stationnement intérieur présentent des frais de copropriété mensuels moyens de 377 $ contre 223 $ pour celles sans espace de stationnement. Les frais de condo engendrés par une unité avec stationnement intérieur se fixent plutôt à 358 $ sur l’île de Montréal (contre 207 $) et à 272 $ par mois dans la RMR de Québec (contre 175 $).

 

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone