Four à micro-ondes: restons branchés!

Four Micro-ondes ISTOCKPHOTO Art de vivre
Source : iStockPhoto

L’utilisation d’un four à micro-ondes est devenue si banale et se révèle tellement simple qu’on la croit infaillible. On ouvre la porte, on glisse le plat pour le faire cuire, le réchauffer ou le décongeler, on pousse sur le bouton et on laisse aller. Plus simple que ça, tu meurs!

Pourtant, l’utilisation du four à micro-ondes n’est pas imperméable aux bactéries. C’est pourquoi Santé Canada rappelle aux utilisateurs les précautions à prendre pour éviter une intoxication quelconque. Les voici intégrales.

«Pour la décongélation:
-Faites cuire les aliments immédiatement après les avoir décongelés. Évitez de recongeler des aliments qui ont été décongelés au four à micro-ondes.
– Prenez soin de retirer les aliments des contenants et des emballages qui ne vont pas au four à micro-ondes, des cartons de congélation et des plateaux de styromousse avant de les faire décongeler ou cuire. Utilisez uniquement des contenants et des emballages de plastique conçus pour le four à micro-ondes.
– Ne laissez jamais des aliments dans la plage des températures dangereuses (de 4 °C à 60 °C ou de 40 °F à 140 °F) pendant plus de deux heures, afin d’éviter la prolifération de bactéries nuisibles. »

«Pour la cuisson:
– Décongelez complètement les aliments avant de les cuire au four à micro-ondes. La cuisson pourrait être inégale si l’aliment contient des parties congelées et d’autres décongelées. Remuez de temps à autre pendant la cuisson afin qu’il ne reste aucune partie froide.
– Coupez les aliments en petits morceaux et disposez-les uniformément pour éviter qu’ils ne se chevauchent. Si possible, désossez la viande.
– Couvrez les aliments d’un couvercle ou d’une pellicule plastique propre à la cuisson au four à micro-ondes.
– Respectez les directives de cuisson indiquées dans la recette ou sur l’emballage de l’aliment et observez les temps d’attente recommandés.
– Si vous faites cuire de la viande au four à micro-ondes, insérez un thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de chaque morceau pour en vérifier la température. Lavez le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque vérification pour éviter la contamination croisée. »

«- Les aliments cuits ne présentent aucun danger lorsque leur température interne atteint les températures suivantes :

  • les produits de bœuf haché doivent être cuits à 71 °C (160 °F);
  • les préparations alimentaires contenant de la volaille, des œufs, de la viande ou du poisson doivent être cuites à 74 °C (165 °F);
  • les aliments réchauffés doivent atteindre 74 °C (165 °F).

*Ne faites jamais cuire une volaille entière ou une dinde au four à micro-ondes.»

« Pour le réchauffage des restes:
– Faites toujours réchauffer les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants. Utilisez un thermomètre numérique pour vous assurer que la température atteint 74 °C (165 °F) au centre de l’aliment.
– Faites réchauffer uniquement les portions requises. Évitez de remettre des restes réchauffés au réfrigérateur. »

Afin d’éviter la répartition de radiations électromagnétiques hors du four à micro-ondes, il importe que la porte reste étanche en tout temps. Le joint d’étanchéité doit rester propre et ne pas être nettoyé avec une substance abrasive. Est-ce une légende urbaine qu’on doit aussi attendre la fin du signal avant d’ouvrir la porte pour éviter les radiations électromagnétiques? Vous pensez que oui ? Alors pourquoi ce signal? Pensons-y. Ce ne sont que 3 secondes d’attente.

Pour d’autres infos, voici les rubriques connexes sur le site Canadiens en santé
– Fours à micro-ondes
– Conseils sur l’entreposage sécuritaire des aliments
– Températures sécuritaires de cuisson interne
Santé Canada
– Conseils sur l’utilisation des fours à micro-ondes et la salubrité des aliments
– Votre santé et vous – Fours à micro-ondes et salubrité des aliments
– Votre santé et vous – Questions de sécurité concernant le rayonnement des fours à micro-ondes
Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
– Campagne Soyez prudents avec les aliments

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone