Figurines de bois pour la déco

iStockphoto
iStockphoto

Le concept semble enfantin au premier coup d’œil. Puis, petit à petit l’idée fait son chemin et on se dit que ces fabrications rustiques sont de nature à plaire aux propriétaires à l’âme écologique qui, on s’en doute, sont de plus en plus nombreux.

Le principe est simple : fabriquer soi-même des figurines à partir de petites bûches et de branches trouvées en forêt. Puis, ces figurines prendront place dans le décor. Comme dirait Sherlock Holmes : «Élémentaire, mon cher Watson!»

Aux bûches et aux branches s’ajoutent les baguettes d’osier, du caoutchouc mousse, du carton, de la neige artificielle, de la peinture acrylique, des boules de polystyrène.

Une fois le matériel réuni, vous vous adonnez à ce qui sera votre nouveau hobby pour quelques mois. Idéal pour passer à travers la saison froide qui s’annonce.

On construit quoi?

C’est là qu’intervient l’auteur Armin Täubner et son bouquin intitulé Figurines rustiques en bois. Il vous guide dans la confection de l’escargot, du lièvre, des chats et des chiens, des canards, des grenouilles, des coléoptères, des chouettes et des élans (orignaux).

iStockphoto
iStockphoto

Si les animaux ne vous allument pas, l’auteur vous offre son aide pour confectionner un village, des anges et des bougies de Noël. Il vous montre comment scier une bûche et fendre du bois.

Photos et instructions sont précises et les modèles magnifiquement conçus.

Mes coups de cœur? Les chouettes sont vraiment chouettes, les bougies de Noël ont de la classe, les grenouilles arrachent un sourire et les chats sont toujours aussi gracieux.

iStockphoto
iStockphoto

Pour le moment, vous pouvez inclure ces figurines de bois dans votre décoration.  Et qui sait si elles ne déménageront pas au jardin ou sur le balcon le printemps prochain?

Personnellement, je les vois très bien dans un aménagement paysager. À l’intérieur, elles compléteraient à merveille un décor rustique ou celui où l’extérieur se confond avec l’intérieur.

Une idée comme ça: vos jeunes enfants auront certainement du plaisir à vous donner un coup de main. Le travail est à leur hauteur.

Référence:
Figurines rustiques en bois, décorations faites de bûches et plus encore, Armin Täubner, Topp, 2014, 64 pages

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone