Et l’heureuse gagnante est….

Elle est belle n’est-ce pas? Elle est située au 12, rue Aberdeen à Westmount. Elle a été proclamée « la plus belle des belles montréalaises » par le public dans le cadre du concours Maison coup de cœur 2009, organisé par Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM).

La belle montréalaise compte sur plusieurs atouts physiques pour accrocher le regard du plus blasé des passants et pour arracher des soupirs aux passionnés de belles demeures.

Style Tudor avec les fenêtres en encorbellement, l’inclinaison abrupte du toit, le mur en torchis (comme on disait à l’époque) couvert d’un colombage de bois, la tour à angles de trois étages se terminant par un pinacle au-dessus du toit, lucarnes magnifiques. Tout ça donne un air vaguement médiéval.

La belle de la rue Aberdeen de Westmount a supplanté les quatre autres finalistes situées au 27-29, avenue Hudson à Ville Mont-Royal, au 58-60, rue Guilbault Ouest sur le Plateau-Mont-Royal, au 19, avenue Lakebreeze à Ville de Pointe-Claire, et au 6220, rue Chatelain  à Rosemont-La Petite-Patrie.

Construite en 1895, cette petite merveille de l’architecture montréalaise a su conserver son air de jeunesse grâce entre autres aux bons soins des propriétaires actuels, Anna-Maria Griffin et Richard Pinchuk.

Mis sur pied par Ville de Montréal et la fondation Héritage de Montréal, le concours La maison coup de cœur se tient depuis 19 ans.

Infos : www.operationpatrimoine.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone