Les escrocs du déménagement

Nous sommes au cœur des déménagements chez les étudiants avec l’approche des nouvelles années collégiales et universitaires. Sans compter les propriétaires qui s’installent dans leur nouvelle propriété avant le début de l’année scolaire. Les escrocs le savent. Et ils en profitent.

C’est du moins ce que rapporte le Bureau de la concurrence du Canada qui vous met en garde contre ces fraudeurs qui se font trop nombreux.

iStock
iStock

La façon de faire de ces déménageurs est la suivante. Ils épluchent les sites web des petites annonces, comme Kijiji et Craigslists. Ils vous font saliver avec des prix très abordables accompagnés de la fameuse formule «tout est inclus». Ils concluent une entente verbale par téléphone et s’engagent à vous faire signer le contrat une fois chez vous, le jour du déménagement.

Vous devinez la suite. Le jour du déménagement, des frais supplémentaires s’ajoutent (entreposage, ramassage et autres). Vous n’avez pas le choix de signer puisqu’il faut déménager le jour même. Vous signez, mais à regret. Certains déménageurs ont même retenu des biens en otage jusqu’au moment où les propriétaires ont consenti à payer une somme supplémentaire pour que le déménagement se fasse.

Si vous comptez parmi les victimes de ces escrocs, le Bureau de la concurrence vous invite à le signaler dans les plus brefs délais auprès d’un des organismes suivants : Bureau de la concurrence du Canada, Centre antifraude du Canada, police locale, Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale ou Office de la protection du consommateur.

iStockphoto
iStockphoto

Pour un déménagement sans problème, le Bureau de la concurrence vous propose de procéder de la façon suivante, telle qu’écrite dans le communiqué de presse, et de vous informer davantage.

  • Certaines provinces exigent des déménageurs professionnels qu’ils possèdent des permis ou des enregistrements particuliers. C’est un bon point de départ pour trouver une entreprise légitime. Consultez votre organisme provincial de protection du consommateur pour plus de renseignements.
  • Prenez le temps qu’il faut pour faire une recherche sur l’entreprise et consultez plusieurs avis. Communiquez avec votre organisme provincial de protection du consommateur ou le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale (CCBBB) pour vérifier s’ils ont reçu des plaintes au sujet de cette entreprise.
  • Les entreprises légitimes vous enverront des représentants pour évaluer vos besoins, s’assurant ainsi que votre soumission est détaillée et complète. C’est l’occasion de vous informer au sujet de tous frais supplémentaires ou frais d’assurance et de poser vos questions.
  • Ne faites pas confiance aux entreprises qui vous fournissent des soumissions ou des contrats par téléphone. Demandez à les recevoir sur papier avant le déménagement et prenez le temps de lire attentivement l’information. Posez des questions si des clauses sont difficiles à comprendre et gardez la trace des réponses.
  • Faites confiance à votre instinct. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *