iStock

Des escaliers lumineux

Lampes et appliques murales sont parfaites pour augmenter la luminosité intérieure en vue des saisons sombres que sont l’automne et l’hiver. Mais la plupart d’entre nous ne songent pas aux escaliers lumineux. Le flot de lumière est moindre, d’accord, mais il peut être flamboyant, ce qui est met de la gaieté dans une maison.

iStock
iStock

Il y a l’escalier classique doté de contremarches lumineuses. On le voit souvent descendre vers les sous-sols. Il est plus pratique qu’esthétique. Par contre, si la texture du bois est riche et que la rampe offre un aspect chromé, les reflets lumineux gagnent en éclat. C’est déjà beaucoup plus décoratif.

Là où ça devient extravagant, c’est lorsque la source lumineuse se trouve ailleurs. Vous avez l’escalier éclairé par des bandes lumineuses sur les murs. Le faisceau lumineux est plutôt flamboyant.

Mais le plus spectaculaire est certainement l’escalier éclairé par des projecteurs encastrés dans le sol. Ici, le bleu turquoise est la couleur dominante, mais ce peut être n’importe quelle autre couleur. Quel look!

iStock
iStock

De tous ces exemples, on retient que le spectre des escaliers lumineux se balade entre la lueur et l’illumination. À vous de choisir l’intensité lumineuse et le type d’éclairage : bande DEL, néon, lumière encastrée, etc.  Et à vous de choisir la couleur que vous désirez, donc l’ambiance : froide, chaude, neutre.  Une commande à distance vous permet aussi de jouer  avec la couleur désirée des lumières DEL.

Certains escaliers lumineux n’ont pas la puissance de l’éclairage classique, mais chose certaine, ils ajoutent une bonne dose de gaieté. Sous cet angle, ils jouent un rôle bien à eux dans la luminothérapie, à laquelle se soumettent ceux et celles qui dépriment par manque de lumière durant les saisons sombres. Et ils sont drôlement décoratifs.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *