iStock

L’éolienne et la valeur de la maison

L’énergie du vent, c’est bien beau, mais les éoliennes dans un environnement, c’est loin d’être esthétique, clamait-on à l’arrivée de ces moulins à vent il y a plusieurs années. Aujourd’hui, les fabricants d’éoliennes domestiques tentent de leur donner un aspect plus agréable.

Puis, il y a eu la question du bruit. On trouvait ces engins terriblement bruyants. Avec raison peut-être. Je suppose que les fabricants doivent, là aussi, chercher à apporter des modifications.
Mais la question la plus importante était la suivante. La présence d’éoliennes dans l’environnement réduit-elle la valeur d’une propriété? Question légitime vu les deux problèmes évoqués ci-dessus.

Une étude dont l’échantillon comprenait des milliers de maisons et des fermes en Ontario est arrivée à la conclusion que, non, les éoliennes n’affectent pas la valeur d’une propriété. Si oui, les effets sont plutôt négligeables.

Les chercheurs ont pris la peine de réaliser l’étude dans une région qui comprend le plus grand parc éolien du Canada. Ils ont passé au crible les ventes de plus de 7000 maisons et fermes entre 2002 et 2010. À l’époque, près de 150 turbines avaient été installées dans les environs. On imagine le tollé de protestations, ou du moins les inquiétudes des gens par rapport à la valeur de leur propriété.
Selon les chercheurs, 1000 maisons ou fermes de l’échantillon des 7000 avaient été vendues plus d’une fois, sans compter celles qui avaient changé de propriétaire plusieurs fois.

À l’opposé, un courtier immobilier de la région entretenait des réserves. Selon lui, des acheteurs écartent dès le début la possibilité d’acheter l’une de ces propriétés à cause de la présence d’éoliennes. Il soutient que ces propriétés se vendent en moyenne 10% moins cher que les autres.

Bref, le débat se poursuit. D’autres études sont en cours. C’est à suivre.
(Source La Presse canadienne)

Photo : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *