Entretien : dernier sprint avant l’hiver

Mi-novembre : il neige. Dernière chance de préparer votre maison à l’assaut du grand froid et de l’humidité excessive. Voici des conseils en vrac.

L’industrie du mazout rappelle aux propriétaires qu’ils peuvent diminuer leur facture de chauffage l’hiver prochain à condition de suivre les consignes suivantes :

-Saviez-vous que vous pouvez réduire de 25 à 35% votre facture de chauffage en remplaçant votre fournaise par un équipement de chauffage homologué Energy Star à haut rendement d’efficacité énergétique ?  Remplacez votre fournaise et votre thermostat et épargnez ! Une nouvelle fournaise peut vous faire économiser plus de 600 $ par année !

-Faites effectuer une mise au point de votre système. Nettoyez les filtres à air régulièrement et remplacez au besoin, afin de maximiser l’échange d’air.

-Faites installer un thermostat programmable avec abaissement automatique du point de consigne pour la nuit ou lors d’inoccupations.

-Contactez votre fournisseur pour vérifier si vous êtes éligible à une subvention par les gouvernements provincial et fédéral lors d’un remplacement éco-énergétique

-Les distributeurs de mazout sont soucieux de l’environnement.  Ils veulent aider leur clientèle à améliorer leur bilan environnemental, tout en diminuant leurs coûts de chauffage.

Plus d’infos au www.lemazout.org

D’autre part, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) nous revient avec sa liste annuelle. Voici les principaux conseils:

-Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur les pourtours de la toiture – qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l’eau de circuler – afin d’empêcher les débordements et les accumulations de glace sur la toiture.

-Enlevez les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttières pour éloigner l’eau des fondations afin d’éviter qu’ils gèlent et empêchent l’eau de s’écouler.

-Assurez-vous de dégager convenablement le dessous des balcons en béton afin d’éviter le soulèvement par le gel.

-Nettoyez les filtres de l’échangeur d’air; puisqu’il n’a pas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s’y être accumulée. Assurez-vous également que le drain de l’échangeur d’air est bien raccordé et qu’il ne traîne pas sur le plancher, afin d’éviter que de l’eau ne s’écoule lors du cycle de dégivrage.

– Enlevez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Il s’agit là de bonnes habitudes à prendre pour réduire la condensation, laquelle est inévitable malgré la présence d’un échangeur d’air.

– Vérifiez les trappes d’évacuation de la sécheuse ainsi que la trappe d’évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sont mal ajustées et battent au moindre vent, l’ajout d’un boulon au centre du clapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation.

Le reste des conseils se trouve sous la rubrique Le tour du propriétaire à GoMaison.com.

À ces conseils s’ajoutent ceux de la Société canadienne d’hypothèque et de logement que nous avons déjà publiés sous le titre : Les douze travaux du propriétaire avant l’hiver.

N’oubliez pas qu’un air sain à l’intérieur de la maison reste le meilleur gage de santé pour toute la famille. Il nous reste peut-être quelques journées pas trop froides avant décembre. Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres à leur pleine largeur le plus souvent possible, le plus longtemps possible.
Ça ne coûte rien et c’est diablement efficace!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone