Entrée de cour : l’asphalte est un produit écologique

 

Une étude du ministère des Transports du Québec (MTQ) nousapprend que l’asphalte comme revêtement pour les entrées de cour  est un produit écologique et conforme audéveloppement durable. Selon le MTQ, les chaussées d’asphalte sont de 82 à 111% moins polluantes que d’autres revêtements.  

Les dirigeants de Bitume Québec étaient aux p’titsoiseaux: «  Les industries du bitume et des enrobés bitumineux étaientconvaincues de la supériorité écologique de leurs produits depuis de nombreusesannées et nous en avons maintenant la preuve. Il s’agit d’une belle victoirequi nous incite à redoubler d’efforts afin que l’asphalte continue d’êtrereconnu comme le revêtement le plus écologique, sécuritaire, durable,silencieux et entièrement recyclable »a affirmé le président Claude Blais.

Jusqu’à tout récemment, l’asphalte et les défenseurs del’environnement ne faisaient pas très bon ménage. Ces derniers le soupçonnaientd’être toxique avec ses vapeurs dégagées au soleil. En plus, il était malodorantet sale.

À ce propos, une étude européenne commandée parl’International Agency for Research on Cancer dévoilait en avril que lesvapeurs dégagées par l’asphalte ne provoquent pas le cancer du poumon.

Par contre, l’asphalte n’est pas parfait sur le planécologique. C’est que Le Bureau d’assurance du Canada et l’Union desmunicipalités du Québec souhaiteraient que les propriétaires de terrains adoptentle gravier ou les pavés conçus pour laisser les eaux de pluie s’écouler vers lanappe phréatique au lieu de surfaces unies comme l’asphalte et le béton.Pourquoi? Parce que le ruissellement naturel permet au réseau d’évacuationmunicipale d’éviter d’absorber les torrents d’eau pendant les pluiesdiluviennes, appelées à se multiplier avec les changements climatiques. Sanscompter les refoulements dans les sous-sols résidentiels.

Alors que des produits comme l’asphalte et le béton bloquentl’accès à la nappe phréatique aux eaux de pluie.  

Naguère, l’écoulement des eaux de pluie vers la nappephréatique inquiétait à cause de toutes les substances toxiques charriées parle ruissellement : pesticides, restes d’huile, excréments, saletés,résidus de sel, etc. Mais les mœurs ont bien changé depuis. En général,l’environnement des résidences est plus propre aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les avantages de l’asphalte: Bitumequébec.ca

(Photo Google)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone