Encore le ménage!

Ce n’est pas de faire le ménage qui écœure, c’est de constater que cela ne paraît plus après deux jours!

Dans le billet d’hier, nous expliquions pourquoi investir dans un service d’entretien ménager pouvait être bénéfique à votre santé. Aujourd’hui, on vous explique comment et à qui déléguer les travaux ménagers.

Selon votre situation financière et/ou votre santé, des services d’aide ménager sont à votre disposition. Votre CLSC offre des références à ce sujet. Les tarifs varient selon votre revenu et votre état de santé. Une aide financière est disponible pour les personnes souffrant de problème de santé par l’entremise de votre CLSC seulement. Chaque CLSC évalue ses cas et décide du montant de la subvention.

iStock photo (Tous droits réservés)

Sinon, plusieurs compagnies se spécialisent dans les services d’entretien ménager. Nous avons communiqué avec Adèle et Ménage-Pro. Ces gens n’offrent pas de prix au téléphone. Vous devez faire une demande d’estimation. Ils viendront gratuitement expliquer leur mode de fonctionnement et leurs tarifs.

Les tarifs varient selon les tâches à faire. Souvent l’équipe des travaux réguliers n’est pas la même que celle des autres travaux.

Les travaux réguliers comprennent généralement : l’époussetage, l’aspirateur et le lavage de plancher, de miroir, de bain, de lavabo, de marques de doigts, etc.

Les travaux de grand ménage comprennent : le lavage de vitre, de mur, de sofa et de l’intérieur du four, du frigo, des espaces de rangements, etc.

D’autres facteurs, comme la grandeur des pièces, font varier les prix.  « Un 5 ½ habité par deux personnes âgées ne demande pas le même entretien qu’un 5 ½ logeant une famille avec trois enfants en bas âge ou un animal qui perd son poil partout. D’où l’importance d’établir un plan de travail en personne avec le client», souligne Maria Brisebois de l’entreprise Adèle. « Le plan de travail régulier s’établit à toutes les semaines, peut-être deux. Il est scrupuleusement suivi.  Les ajouts de grands travaux demandent à être évalués et effectués par l’équipe qui s’en occupera», conclut-elle.

Certaines compagnies offrent un service à la carte avec ou sans entente à long terme. Vous pouvez mélanger des travaux de base avec des gros travaux.

En général, les entreprises d’entretien ménager utilisent leurs produits et leurs équipements. Fini le casse-tête de trouver le bon produit! Les employés sont habituellement couverts par une assurance responsabilité de la compagnie en cas d’accidents ou de dommages. Les entreprises professionnelles garantissent aussi leurs travaux.

C’est plus délicat si vous engagez une connaissance pour faire votre ménage. Qui paiera si la personne se blesse en travaillant? Seriez-vous certain de ne jamais entendre de remarques en public à propos de vos bobettes qui trainent? Et comment lui direz-vous qu’elle ne fait pas l’affaire? Des personnes, qui s’entendaient pourtant très bien, ont souvent vu un froid s’installer tranquillement dans leur relation, à cause du ménage…

Peu importe à qui vous déléguerez les travaux ménagers, vos attentes doivent être claires dès le début et la personne que vous choisirez doit aussi être claire sur ce qu’elle peut faire et à quel prix.

Il faut aussi être réaliste et cesser de rêver à une « femme de ménage » à l’ancienne comme le décrit Wikipedia. Soit une personne qui fait toutes les tâches ménagères comme le nettoyage, l’épicerie, l’entretien ménager, la lessive ou même la cuisine. Aujourd’hui, on engage un service de Nany pour s’occuper des enfants, de la cuisine et de la lessive; un service pour l’entretien ménager et un autre pour l’entretien extérieur!

Sources :  Wikipedia français, article Femme de ménage.  d’Adeleinc.com et Ménage-pro.ca.

Source photo : iStock photo (Tous droits réservés)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone