iStock

Embellissez votre extérieur

Pergola, tonnelle, terrasse, pavillon de jardin, patio, toutes ces structures sont pratico-pratiques, mais elles ont aussi une vocation décorative, surtout lorsque la terrasse se transforme en aire de séjour, en cuisine extérieure ou en aire de réception. De nos jours, on parle davantage de design, avec tout ce que ce mot renferme en audace et en imagination.

Dorénavant, il faut concevoir la décoration extérieure avec le même soin que l’on apporte à l’intérieur car terrasse et patio ne sont ni plus ni moins que le prolongement de l’aire d’habitation.

iStock
iStock

Au départ, il y a les grands classiques: massifs floraux, pots à plantes, vases petits et grands, gazon, arbustes, mais la décoration extérieure va bien au-delà de l’aménagement paysager.

Si la terrasse est de moyenne ou de grande dimension, vous avez de quoi vous amuser. Vous pouvez diviser l’espace à l’aide de banquettes, vases, treillis décoratifs, massifs floraux, paravents, jeux géométriques au niveau du plancher ou projecteurs au ras du sol, la nuit.

L’ameublement est une autre source de joie pour le passionné de déco. Fabricants et designers rivalisent pour offrir des meubles destinés à embellir terrasse et patio. Suffit de jeter un coup d’œil aux fauteuils et aux tables d’appoint qui débordent d’originalité.

Les styles se bousculent pour prendre possession de l’espace extérieur: table basse et divan rappelant l’Arabie, lanterne, pierre naturelle et ballots de paille pour le style rustique, minimalisme japonais, atmosphère latino, fauteuil contemporain et banquette design.

iStock
iStock

Le plus étonnant, c’est la variété des formes. Une table ronde au milieu d’une terrasse ronde donne un aspect ludique. Une terrasse dotée d’une plate-forme courbe et de poteaux stylisés tombe dans le chic. La juxtaposition de formes géométriques  ou de matières différentes (bois, pierre, béton, brique) au niveau du sol dynamise l’ensemble.

Les terrasses de bois offrent toute la richesse de ce matériau hautement renouvelable : bois clair, bois sombre, bois veiné ou avec nœud. Si ces terrasses sont asymétriques, c’est la joie. Que placerez-vous dans ces angles aigus? Bancs, plantes ou accessoires décoratifs?

iStock
iStock

Les jeux d’éclairage ne sont pas en reste: luminaires qui mettent en vedette plantes et accessoires décoratifs, luminaires design tellement leur enveloppe est décorative, jeux d’ombres et de lumières, de jour comme de nuit.

Autres avenues pour le passionné de déco: la palette de couleurs monochrome ou polychrome, les fausses colonnes antiques, les poteaux en pierre, l’escalier décoratif, le métal éclatant, le verre lumineux et le bon vieux fer forgé.

Prenez le temps de faire le tour des boutiques de design et des centres de rénovation pour la décoration extérieure. Vous verrez que les temps ont bien changé.

La référence ci-dessous met sous vos yeux toute une série de terrasses décoratives. Amusez-vous!

Référence

  • Les terrasses, Black and Decker, Guide complet du bricoleur, construire des terrasses modernes ou classiques étape par étape, Les Éditions de l’Homme, 2010, 319 pages.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone