Embaucher un architecte

On l’oublie souvent, mais il peut vous rendre de précieux services. Pourquoi ne pas recourir à un architecte lorsque vient le moment d’entreprendre des rénovations majeures? Exemple: l’agrandissement d’une résidence.

Bien sûr, il viendra alourdir la facture des travaux, mais n’oubliez pas que, dans la plupart des rénovations majeures, votre propriété prendra de la valeur. Alors, pourquoi ne pas gonfler cette valeur à son maximum? Surtout s’il s’agit d’ajouter de l’espace à une maison.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte de grande renommée. L’étudiante ou l’étudiant fraîchement sorti de l’université fera l’affaire.

Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher des connaissances ailleurs lorsqu’on veut rénover une maison. L’architecte est le professionnel qui possède ces connaissances.

iStockphoto
iStockphoto

Premier avantage: vous pourrez échanger avec lui avant le début du projet de rénovation et tout au long des travaux, ce qui enlève beaucoup de stress. Vous vous sentirez moins seul.

Deuxième avantage: l’architecte vous évitera peut-être la pire des erreurs qui pousse la plupart des gens à prononcer la fameuse phrase: Si j’avais su!

Troisième avantage: il faut le dire, l’architecte est supérieur à nous tous en matière d’esthétique.

Quatrième avantage: l’architecte est au courant des plus récentes innovations. Vous voulez une véranda? L’architecte connait toutes les possibilités qu’offre le verre, devenues complexes avec le temps. Il connaît les formes et les styles, les types de vitrage, sans compter les matériaux contemporains. Ce sera l’aluminium, le fer forgé, le bois? Il saura choisir le matériau qui n’écrase pas et celui qui mettra en valeur l’environnement.

Cinquième avantage: l’architecte saura conserver le cachet de votre maison, ou même le créer grâce aux travaux de rénovation.

Sixième avantage: il vous évitera bien des écueils. Tel mur risque-t-il de bloquer ou de diminuer la lumière dans telle pièce? Le potentiel panoramique de la fenêtre est-il exploité au maximum? Le revêtement choisi exigera-t-il davantage d’entretien au moment où vous serez âgé? Est-ce possible de rediriger la circulation dans la maison? Pourquoi ne pas mieux rééquilibrer les volumes? On agrandit la maison en surélevant (plus coûteux) ou en prolongeant?

Et le dernier et non le moindre: l’architecte sait jouer avec les budgets limités.

Photo : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone