Effet «snack bar» au sous-sol

Ce ne sont pas tous les planchers de sous-sol que l’on peut se permettre de terminer à la manière de ceux d’un rez-de-chaussée. Parfois, ils peuvent récolter un peu d’eau lors de la fonte des neiges. Voici une astuce pour vous permettre de donner de l’effet à ce triste plancher de béton.

Peu importe le style que vous choisissez pour votre décor, vous pouvez trouver un modèle qui vous plaira. À noter que les motifs de prélart, anciens et nouveaux, peuvent vous inspirer. Exemple: vous pouvez transformer la salle de séjour de votre sous-sol en un lieu où les années 1950 renaîtront avec un effet « snack bar ».

Plancher Damier Rock ISTOCKPHOTO renovation
iStockphoto LP

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la peinture à béton, que vous faites teinter à votre goût, et du ruban-cache de bonne qualité.

Il faut d’abord bien laver le plancher et le laisser sécher jusqu’au bout. Afin de réduire l’utilisation du ruban-cache et de faciliter le découpage de précision, il est préférable d’appliquer la couleur de base (la plus pâle en premier) sur toute la surface du plancher. Sur la photo ci-contre, deux couches de blanc ont été appliquées.

Ensuite, mesurez si nécessaire et tracez au crayon de plomb le motif désiré.

renovation-2_septembre_2013
Casarazzi

Vous remarquerez sur la photo un damier de 24 pouces par 24 pouces, regroupé en carrés de 72 pouces par 72 pouces, le tout encerclé d’une bande rouge de trois pouces de largeur.

Évitez de vous précipiter pour appliquer la deuxième couleur et les suivantes. Assurez-vous que la peinture précédente soit bien sèche. Puis, appliquez le ruban-cache sur tout le pourtour des sections que vous désirez peindre (en noir sur la photo ci-contre).

Répétez le procédé pour les autres couleurs.

Bien entendu, le plancher sera toujours de béton, mais pour l’œil, il sera beaucoup plus agréable à regarder. Sans compter que l’entretien sera facile. Et puis, c’est un bon départ pour marquer le retour du rock and roll dans la salle de séjour. Ou si vous aimez jouer aux échecs ou aux dames, il ne reste qu’à placer vos pions !

 

Photos : iStockphoto LP et Casarazzi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone