Eau de toilette

Source : iStockPhoto

Les toilettes écologiques sont synonymes de toilettes sèches pour certains. En cherchant une alternative plus adaptée à nos vies modernes, j’ai trouvé deux modèles et des trucs intéressants pour être plus écolo.

Le premier modèle, Eco Toilet Concept du designer Jang Woo-seoka, a été repéré sur le site de buzzecolo.com. Ce concept m’a littéralement subjuguée en combinant deux utilitaires, le lavabo et la toilette. Son mécanisme est simple: utiliser l’eau usagée lorsque nous nous lavons les mains pour y remplir le réservoir de la toilette et ainsi ne pas gaspiller notre ressource si précieuse, l’eau potable. C’est à se demander comment se fait-il que le concept n’ait pas déjà envahi notre marché canadien.

Il existe aussi des modèles de toilettes compactes. Certaines offrent un broyeur-pompe et une chasse à activation électronique. N’ayant aucun réservoir externe et ne consommant que 4 litres d’eau par chasse, la toilette offre de belles opportunités surtout lorsque l’espace pose un problème. Ou la plomberie.

Si vous ne pouvez changer votre toilette pour l’instant, voici quelques petits trucs pour économiser l’eau:

– Optez pour une chasse d’eau à double commande, adaptant le débit à votre besoin du moment.

– Les toilettes ne sont pas votre poubelle ou votre cendrier, utilisez le moins possible votre chasse d’eau.

– Réparez les fuites d’eau de votre toilette. Moyen rapide et facile pour les déceler: mettez des gouttes de colorant dans votre réservoir puis attendez quelques minutes, si votre cuvette se colore sans aucun rincement, vous devez réparer le plus rapidement possible votre fuite.

– Installez un économiseur d’eau.

– Le moyen le plus simple tout en gardant un débit suffisant pour ne pas être obligé de gaspiller plus d’eau est de remplir un récipient d’eau hermétique, par exemple une bouteille, et de le déposer dans le réservoir.

– Vous pouvez aussi abaisser la hauteur de la tige munie d’un flotteur qui régule le niveau d’eau dans le réservoir.

– Utilisez que des produits biodégradables lorsque vous la nettoyez. Le plus connu d’entre tous est le vinaigre blanc.

– N’oubliez pas l’achat d’un régulateur de chasse d’eau qui vous permettra de maîtriser votre consommation.

Les avancements technologiques en appareils sanitaires nous ont permis de diminuer notre consommation d’eau en passant d’un réservoir de 20 litres à un réservoir classique d’environ 4 à 6 litres.

Fait important: certaines municipalités comme Ville de Laval offre un programme de subventions pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit. Vérifiez auprès de votre municipalité. Qui sait ? Vous économiserez peut-être de l’argent en plus de l’eau de toilette.

Entre parenthèses, savez-vous qu’il existe des restaurants dans le monde asiatique où le décor est entièrement consacré à… et oui des toilettes ? Les restaurants Modern Toilet ont ouvert leurs portes en 2004 à Taipei.

Sources : Buzzecolo.com Le Trait d’union, Ville de Laval ; Canoe.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone