Duchesse brisée, méridienne et récamier

Ces noms, qu’ont-ils en commun ? Vous êtes assis entre deux chaises ? Vous hésitez ? Ce sont toutes des chaises longues. Pas du genre des transatlantiques, mais des fauteuils recouverts de tissus d’ameublement et souvent rembourrés.

Selon Le Grand Robert, une chaise longue est un siège pliable à inclinaison réglable, permettant de s’allonger.

Selon Wikipédia, une chaise longue désigne généralement un long fauteuil garni de tissu d’ameublement sur lequel on peut allonger les jambes. Le terme chaise longue serait à tort utilisé pour désigner des chaises pliantes. On devrait dire transatlantique ou transat. Ce nom fait référence au paquebot transatlantique d’autrefois sur lequel les gens avaient le temps de s’allonger dans des chaises pliantes de toile tendue, fixée à un châssis de bois.

Duchesse brisée Vaux-le-Vicomte. Photo Sir Gawain sur Wikipedia

Revenons aux chaises longues en commençant par la duchesse brisée. Ne soyez pas inquiet ! Elle n’a rien de brisé, si ce n’est que la ligne visuelle lorsqu’on regarde d’un fauteuil à l’autre de la duchesse brisée.

Elle est formée de deux ou trois éléments : deux fauteuils plus ou moins longs, dont une bergère[1] et un petit fauteuil à dossier bas plus bas, avec ou non un tabouret intermédiaire. Les pièces étant juxtaposées ou encastrées les unes dans les autres.On imagine bien deux personnes qui prennent le temps de discuter, assises l’une en face de l’autre, les jambes confortablement allongées[2] .

Quant au récamier, c’est une banquette sans dossier sur laquelle on s’installe pour la sieste ou la lecture, jambes allongées. En fait, on s’adosse sur l’un des deux côtés situés aux extrémités. Habituellement, ils sont de la même hauteur.

Madame Récamier par Jacques-Louis David en 1800. Photo Chisophugis sur Wikipedia

La peinture de J-L David ci-jointe serait à l’origine du nom récamier [3].

La méridienne est encore un meuble de repos mais à deux chevets[4] de hauteur inégale. Elle fut en vogue sous l’Empire et la Restauration[5]. On s’y reposait probablement pour la méridienne qui, cette fois-ci, évoque la sieste que l’on fait vers le milieu du jour.

À notre époque, les fauteuils de jardin ne vous font-ils pas penser à ces chaises longues ?

Et saviez-vous que chaise longue serait le fruit du mariage d’un mot français et d’un mot anglais : chaise et lounge.

Finalement, peu importe notre définition de chaise longue ou l’époque où on vit, l’important est de prendre un temps d’arrêt dans la journée et de se reposer.

Bon repos!

Sources : Le dictionnaire Le Grand Robert et Wikipedia


[1] Une bergère est un fauteuil à joues pleines et à accotoirs non évidés dont le siège est garni d’un coussin.

[2] Selon Le Grand Robert.

[3] Selon Wikipédia.

[4] Chevet est la partie où l’on pose la tête.

[5] Début 19e siècle, il y a eu l’Empire suivi de la Restauration.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone