Du liège pour plus de douceur et de tranquillité

Plancher liege DURODESIGN reno
DuroDesign

En bon épicurien que vous êtes, vous en avez débouché des bouteilles de vin dans votre vie! Vous connaissez très bien le liège, ce matériau utilisé pour confectionner les bouchons scellant votre nectar préféré. Mais saviez-vous que le matériau provient de l’écorce des arbres à liège vivants? Pas besoin de couper l’arbre, on n’utilise que l’écorce, qui se régénère d’elle-même. Il s’agit donc d’une matière renouvelable et écologique certifiée.

Puisqu’il est composé d’une multitude de cellules d’air, le liège a aussi la propriété d’être insonore. Cela vous fait rêver? Il vous ferait plaisir de ne plus entendre la musique de votre ado émanant du sous-sol à une heure du matin? Ou encore de ne plus être étourdi par les talons hauts de votre grande fille lorsqu’elle danse dans sa chambre au deuxième étage? Ou bien de dormir tranquille pendant la journée lorsque vous travaillez de nuit? Un plancher de liège pourrait s’avérer une solution.

Le liège peut se présenter sous la forme de tuiles et se poser de façon traditionnelle, avec de la colle. Vous le trouverez également en planches flottantes encastrables, ce qui ne nécessite aucune colle. L’installation se fait alors  directement sur l’ancien plancher.

Un vernis de polyuréthane doit le recouvrir afin d’assurer sa longévité et sa résistance aux rayures et aux taches. Suivez les recommandations du fabricant afin de savoir combien de couches de vernis seront nécessaires.

Une multitude de coloris sont offerts, vous permettant de créer des motifs personnalisés comme sur la photo ci-contre. Qu’en pensez-vous? Bel effet n’est-ce pas? Cela rappelle les belles résidences cossues  où se côtoient différents tons de bois sur les planchers. Ou encore, les tapis des grands hôtels qui présentent des insertions de différentes couleurs et motifs, le tout  composant un ensemble particulièrement riche.

Si vous cherchez à réaliser une certification LEED®, sachez qu’entre autres, les produits DuroDesign sont reconnus LEED® comme « matériaux à faible émission, contenu recyclé et matériaux rapidement renouvelables. » Autre avantage : les garanties varient de 5 à 25 ans selon l’entreprise.

Vous êtes tenté? Pour parfaire vos informations, sachez que le plancher de liège est doux et chaud  pour les pieds. Fini les frissons au saut du lit, le liège est toujours confortable. De plus, il est facile d’entretien et hypo allergène.
Pour de plus amples détails, consultez les sites suivant : DuroDesign ; Lusimat ; Torlys (choisissez FR pour français, puis liège)

Photo : DuroDesign

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone