Du kitsch? Non, de l’humour!

Dans le dernier billet de la section inusité, sous le titre Un petit jeu pour les vacances, je vous parlais de l’impact de l’apparition de l’automobile sur le développement de l’immobilier, surtout le long des grandes routes et des autoroutes.

Gibeau Orange Julep photo Khayman sur Wikipedia
Gibeau Orange Julep photo Khayman sur Wikipedia

J’apportais deux exemples spectaculaires: le resto Le Madrid sur l’autoroute 20 (du moins jusqu’à l’année dernière)  et le Orange Julep le long du boulevard Décarie à Montréal. Deux immeubles au look comique dont le but  crève les yeux: attirer le regard des automobilistes pour vendre davantage de produits et de services. Au fait, Orange Julep est toujours ouvert, contrairement à ce que l’on peut entendre.

Bref, des milliers d’automobilistes prenant d’assaut les autoroutes à travers l’Amérique cet  été croiseront toutes sortes d’immeubles aux formes surprenantes. Aujourd’hui, nous vous offrons trois exemples.

Le siège social de l’entreprise Longaberger en Ohio prend la forme d’un immense panier de pique-nique. Voici le lien pour la photo de D Jensen sur Wikipedia et on vous met au défi de deviner ce que fabrique l’entreprise.
The Big Duck, ci-joint, dans l’état de Long Island.

Brown Derby Restaurant de Sba2 sur Wikipedia
Brown Derby Restaurant de Sba2 sur Wikipedia

Le restaurant The Brown Derby à Los Angeles, en forme de chapeau melon comme démontre la photo.

Le premier mot qui nous traverse  l’esprit en voyant ces immeubles, c’est kitsch. Mais est-ce vraiment kitsch? On s’entend pour dire que le mot est utilisé à tort et à travers pour désigner souvent ce qu’on n’aime tout simplement pas. C’est laid, dit-on, c’est ridicule, c’est de mauvais goût, c’est même parfois scandaleux. Bref, l’emploi du mot kitsch a quelque chose de péjoratif.

Big_Duck de Beth Savage sur Wikipedia
Big_Duck de Beth Savage sur Wikipedia

Nous sommes donc en présence d’un jugement de valeur. C’est facile de basculer dans le non objectif. Surtout pour l’intellectuel et le bien-pensant qui méprise la classe populaire.

Selon Wikipedia, le mot kitsch appartient au vocabulaire allemand. Trois hypothèses tentent d’expliquer son origine. Ou bien il provient du verbe allemand verkitschen qui signifie «brader», «vendre en dessous du prix» ou encore «vendre quelque chose à la place de ce qui avait été demandé»; ou bien il dérive du verbe allemand kitschen qui signifie «ramasser des déchets dans la rue»; ou bien il vient du mot anglais sketch prononcé à l’allemande.

Or, certains soutiennent que ces immeubles ne sont rien d’autre qu’une forme d’humour architectural. Ils n’ont aucune prétention esthétique. Ils ne visent que le divertissement. Ce n’est que de l’architecture gadget.

En France, on utilise l’expression architecture canard (ou mimétique). On fait référence à un bouquin de Robert Venturi intitulé Big Duck. L’auteur s’est inspiré du Big Duck, l’un des premiers bâtiments du genre et dont vous apercevez la photo, pour décrire ces immeubles qui foisonnent à Las Vegas.

Au fait, l’invitation tient toujours.  Si vous croisez un immeuble plutôt étrange durant vos vacances, faites-nous parvenir la photo. On va bien rigoler.

Références
Wikipedia photo du Longaberger de Derek Jensen sur Wikipedia CC

Wikipedia à l’article français kitsch
Wikipedia à l’article The Big Duck
Wikipedia à l’article français architecture canard

Photos : Brown Derby de  SBA2 sur Wikipedia CC Attribution Share et Big Duck de Beth Savage sur Wikipedia CC

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone