Du bambou, il y en a partout !

Source: iStockphoto LP

Le bambou s’est d’abord introduit dans nos maisons à travers les plantes décoratives, mais également grâce à ces chaises de parterre  -résistantes aux intempéries-  qui donnent une allure estivale à l’environnement.

À présent, on retrouve le bambou dans tous les décors, du plancher au plafond, en tant qu’objet décoratif ou utilitaire.

Curieuses, ma fille et moi, nous nous sommes mises à explorer quatre pièces de sa résidence afin de repérer les articles fabriqués avec cette graminée tropicale.

Au salon, premier élément: de la laine à tricoter. Cette laine est douce et hypoallergène, donc parfaite pour les nourrissons. On aperçoit aussi une chaise, un pouf ainsi que des sous-verres en bambou.

Nous sortions du salon lorsque nous nous sommes aperçues que le plancher, dont les vertus sont chantées par le Réseau habitation, était également fait de bambou.

Dans la chambre à coucher, on dénombre une lampe contemporaine qui éclaire une petite chaise sur laquelle traînent deux chandails, une chemise et des chaussettes qui ravivent les sens par leur douceur.

Un premier coup d’œil à la cuisine nous dévoile la planche à dépecer, les stores des fenêtres, la plante sur la table, un bol, un contenant pour cuire à la vapeur et quelques ustensiles.

Source: iStockphoto LP

La salle de bain compte un panier à linge, un support à savon et une brosse à gratter.

Impressionnée par le nombre d’objets repérés si rapidement, ma fille me mentionne qu’elle choisit souvent cette fibre non seulement pour l’aspect décoratif, mais surtout pour ses qualités écologiques.

Et pourquoi le bambou est-il plus écologique que les autres matériaux ? Parce qu’il s’agit d’une plante qui pousse rapidement, sans pesticide, engrais ou produit chimique. De plus, selon Wikipédia, il génère 30% d’oxygène de plus que les arbres, et ce, tout en permettant la restauration de sols appauvris. Tout de même impressionnant !

De plus, il semblerait que, tout comme les chandelles, l’utilisation du bambou confère aux lieux un aspect calme et apaisant.

Alors, en rigolant, ma fille d’ajouter : « On va reprendre la décoration en garnissant les murs et plafonds avec du bambou, ainsi, les enfants seront peut-être moins agités en 2013 ».

Pour les curieux qui aimeraient voir une multitude de produits dérivés du bambou, visitez le site La maison du bambou.

Références : Wikipedia (bambou) ; Réseau habitation ; La maison du bambou

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone