iStockphoto

Des dollars pour une maison écolo

Ce n’est pas d’hier que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les propriétaires du pays à réduire le montant de leurs factures en matière de consommation d’énergie, contribuant du même coup à la réduction des gaz à effet de serre et accélérant la venue de l’habitation écologique.

Depuis 2004, la SCHL offre un remboursement de prime partiel aux propriétaires qui ont contracté une hypothèque, assurée par la SCHL, en vue d’acheter ou de faire construire une maison éconergétique, ou encore d’entreprendre des travaux de rénovation destinés à améliorer l’efficacité énergétique de la résidence.

Le taux de remboursement de prime était de 10%. Or, la SCHL annonçait récemment qu’elle portait ce taux à 25% «en fonction du niveau d’efficacité énergétique obtenu», et que les critères d’admissibilité avaient été mis à jour.

La SCHL dévoilait également des statistiques susceptibles d’aiguiller la curiosité de tout propriétaire canadien qui envisage de faire un pas de plus vers l’habitation écologique.

  • Près de 8 % des dépenses des ménages sont consacrées à l’énergie. En 2012, la facture énergétique des ménages canadiens a totalisé 4 434 $ en moyenne. Les ménages à faible revenu consacrent une plus grande part de leur revenu disponible aux dépenses énergétiques.
  • La SCHL a versé près de 8 000 remboursements, pour un total de plus de 10 millions de dollars, depuis la mise en place de SCHL Maison écolo en 2004.
  • Les propriétaires disposent d’un délai de deux ans après la clôture du prêt pour présenter une demande de remboursement de prime au titre de SCHL Maison écolo.

Déclaration de Steven Mennill, premier vice-président, section assurance : «La SCHL s’est engagée à influencer l’aménagement d’habitations éconergétiques au Canada. Une efficacité énergétique accrue réduit non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais également les coûts associés à la possession et à l’entretien d’une habitation. »

Pour en savoir davantage sur SCHL Maison écolo, rendez-vous au www.schl.ca/maisonecolo.

Photo: istock.com

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone