Dix leçons pour l’investisseur

 

La crise financière et la récession ont changé le portrait de l’immobilier. La maison Ernst &Young a préparé un plan en dix leçons pour guider l’investisseur dans le choix de ses décisions face aux années de croissance économique qui s’amorcent.

Au-delà des leçons classiques comme une prise de décision plus rapide et une meilleure gestion du risque, Ernst&Young somme l’investisseur de se mettre au diapason de la mondialisation. Exemples : il lui recommande d’explorer les marchés étrangers et, au besoin, de nouer des alliances stratégiques et des partenariats avec des investisseurs du pays visé. Pour une raison géographique, les Etats-Unis restent un marché à ne pas négliger. 

Devant l’atmosphère de scandale provoquée par la rémunération excessive de certains dirigeants qui a fait la manchette des journaux récemment, Ernst&Young croit que les investisseurs en immobilier n’hésiteront pas à remettre en question le salaire de certains dirigeants par rapport au rendement de l’entreprise.

Aussi, un examen accru de la solvabilité des locataires (la souscription hypothécaire se fera plus stricte) et de la santé financière de certains promoteurs immobiliers et entrepreneurs en construction s’imposera en 2010.

L’investisseur futé s’assurera aussi d’avoir toujours sous la main des liquidités importantes afin de saisir au passage toute occasion qui se présentera, estime Ernst&Young.

« Alors qu’il y a deux ans, les dirigeants du secteur de l’immobilier consacraient la majeure partie de leur temps à de nouvelles transactions, ils se focalisent maintenant sur la protection des actifs, le contrôle des coûts et, surtout, la gestion des flux de trésorerie, explique Martin Daigneault, premier vice-président des services consultatifs transactionnels d’Ernst & Young. Les dirigeants faisant preuve d’ingéniosité et ayant le courage de prendre des décisions difficiles sont ceux qui ont le plus de chances de devenir les leaders du secteur. »

Pour une liste complète des dix leçons, on consulte le rapport Lessons from change: survival and growth in the real estate industry sur le site ey.com/ca.

 

 

 

   

  

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone