Distinguer le vrai du faux

Le besoin crée l’organe, disait Darwin en expliquant sa théorie de la sélection naturelle. Les criminels n’échappent pas à cette loi de la nature. Leur génie se développe au fur et à mesure que  les scientifiques et les enquêteurs multiplient  inventions et techniques pour les neutraliser. Bref, c’est toujours à recommencer.

Distinguer Faux Fraude Crime ISTOCKPHOTO familleMars est le mois de la fraude. Le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique, de tests et de certification, publie un communiqué pour aider propriétaires et locataires à repérer les produits et les appareils issus de la contrefaçon. Sinon, il y a risque de blessures graves, de maladies ou même de mortalité.

Citant la GRC,  Le Groupe CSA souligne que «le nombre de faits impliquant des produits contrefaits dangereux a augmenté de 11,5 % de toutes les contrefaçons étudiées en 2005 à 30,4 % en 2012.»
«Tous les appareils électriques et à gaz doivent être testés et marqués comme certifiés pour être vendus légalement au Canada. Les contrefacteurs qui expédient leurs marchandises vers le Canada et les distribuent à l’intérieur du pays le savent et cherchent à tromper les consommateurs en contrefaisant non seulement les noms des marques, mais aussi les marques de certification », déclare Terry Hunter, directeur de la lutte contre la contrefaçon du Groupe CSA. « Les faux n’étant pas certifiés par un organisme accrédité, des dispositifs de sécurité peuvent être absents, ou ils peuvent contenir des matières toxiques, exposant les consommateurs à des risques de blessures ou même à la mort. Il est important que les consommateurs soient vigilants et prennent les mesures nécessaires pour repérer les contrefaçon ».

Voici les conseils rapportés de façon intégrale:

  • Acheteur méfiez-vous : La meilleure affaire que vous ayez jamais faite? Réfléchissez encore. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les contrefacteurs font souvent un bénéfice en utilisant des matériaux de qualité inférieure et en prenant des raccourcis, ce qui augmente le risque pour le client. Vérifiez la valeur marchande du produit et méfiez-vous de celui-ci si son prix est nettement inférieur.
  • Cherchez la marque : Évitez les produits, en particulier les appareils électriques, s’ils ne portent pas une étiquette d’un organisme de certification reconnu tel que le Groupe CSA. S’il y a un marquage, examinez celui-ci de près pour vous assurer qu’il corresponde bien au graphisme et à la couleur de l’organisme de certification reconnu. Pour confirmer si un produit a été certifié per le Groupe CSA, comparez son étiquette d’identification à notre Liste des produits certifiés
  • Identifiez les vrais produits : Les sociétés productrices de médicaments de marque veulent que les consommateurs sachent d’où proviennent les produits qu’ils achètent. Un produit qui ne contient pas un identifiant de marque ou une marque déposée est peut-être contrefait. Vérifiez la présence d’une adresse de renvoi, des coordonnées de l’entreprise, de la garantie ou des instructions.
  • Préférez le concret : Vérifiez l’apparence générale des articles. Les produits contrefaits sont souvent trop légers et fragiles. De plus, l’emballage de contrefaçon est souvent mal conçu ou comprend des illustrations incomplètes, des fautes d’orthographe ou des indications mal imprimées sur les produits et les étiquettes.
  • Adressez-vous à un détaillant connu : En cas de doute, achetez les produits dans des magasins renommés et connus, ou auprès de détaillants en ligne établis qui offrent des politiques de retour claires. Si vous achetez des produits en ligne, en particulier des appareils électriques, assurez-vous que ceux-ci sont certifiés pour être utilisés dans votre pays.
  • Pour en savoir plus,  www.csagroup.org
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone