Design et poésie autour de votre maison

Chaque printemps ramène un tas de  livres sur l’aménagement paysager et le jardinage. Souvent, ça se répète.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Casarazzi a fait un tri en retenant des titres sortant de l’ordinaire si jamais vous êtes un propriétaire-paysagiste ou un propriétaire-jardinier.

  • 1000 objets design pour le jardin et où les trouver, Geraldine et Ian Rudge, éditions La Martinière, 2011, 368 pages

Tout y passe: clôtures, revêtement, pots et bacs, jeux et pièces d’eau, éclairage, mobilier, appareils de cuisson et de chauffage, jeux ludiques,  abris, cabanes, microarchitecture et j’en passe.

Les surprises foisonnent. Vous ne savez pas ce qui vous attend: maison niche, paravent en vieilles planches et en acier inoxydable, rideau en blocs de béton, mangeoires à oiseaux qui défient l’imagination (il y a même une planche à pain pour oiseaux), mur intégré d’eau, igloo en carton, dôme géodésique, poufs et tabourets.

  • Créer un jardin sans arrosage, de style méditerranéen, Jean-Jacques Derboux, photos Béatrice Pichon, éditions Ulmer, 167 pages, 2012

L’auteur s’explique: «Je présente dans ce livre une vingtaine de jardins que j’ai conçus, qui ne demandent pas d’eau ou très peu, et n’exigent de leurs propriétaires qu’un entretien réduit. Je considère que cette démarche doit être, aujourd’hui plus que jamais, la préoccupation de tous.»

L’auteur crée des jardins depuis un quart de siècle dans la région de Montpellier en France. Il nous présente des photos de chacun des endroits, avant et après la transformation. Il y a cette entrée très ordinaire qui, après coup, baigne dans une ambiance mexicaine. Il y a ces murs et plaques de séparation qui métamorphosent un jardin banal. Il y a ces aménagements autour des piscines, ce patio contemporain très épuré, ces plantes résistant au froid, ces jardins de campagne et urbains et bien d’autres.

  • Jardins des sensations, Festival international des jardins 2013, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2013,  107 pages

Le titre dit tout. Des concepteurs du monde entier sont venus à la vingt-deuxième édition du festival. Ce  concours international a regroupé 25 projets d’exception retenus par un jury sous le thème : Jardins des sensations.

C’est de la pure poésie en matière d’aménagement paysager.  Un plaisir pour les yeux.  Comme l’étonnant jardin des renards rouges, le ruban rouge cerné de bambous, le jardin à frôler avec ses lianes végétales, le jardin bleu,  le jardin aux petits paysages féériques, le jardin où l’on voit les sons autant que les couleurs, le jardin mauve composé d’une multitude de pieds de lavande, le jardin tic tac avec son cadran solaire végétal et tous les autres.

  • Le jardinage source de bien-être, se soigner et s’épanouir par l’hortithérapie, François Renouf de Boyrie, éditions Dangles, 2013, 207 pages

L’éditeur signale que l’hortithérapie est pratiquée en France dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des prisons . L’auteur y va d’une liste des bienfaits physiques et psychologiques.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone