Design moderne et bouleau jaune

Grande Bibliothèque, Wikipedia Khayman
Grande Bibliothèque, Wikipedia Khayman

À la Grande Bibliothèque du Québec, coin Maisonneuve et Berri à Montréal, les agents de sécurité déambulent dans l’édifice durant leur quart de travail. On les voit circuler dans le hall d’entrée, les salles de lecture et de travail, les espaces réservés aux expositions, la section Collection nationale, le laboratoire des langues et ailleurs.

«Coudons, vous êtes partout vous, aujourd’hui! Je vous croise depuis ce matin», ai-je dit un jour à une agente de sécurité. Elle ouvrit les bras très grand: «Mais c’est ma maison ici!», dit-elle avec un large sourire.

Elle n’est pas la seule à éprouver ce sentiment, croyez-moi. Un tas de gens passent pratiquement tout leur temps à la Grande Bibliothèque. Faut dire que le design est drôlement apaisant avec son côté sobre, clair et moderne.

Entrée intérieure de la Grande bibliothèque, Wikipedia montréalais
Entrée intérieure de la Grande bibliothèque, Wikipedia montréalais

Un coup d’œil à l’intérieur de l’édifice vaut la peine, ne serait-ce que pour l’espace central qui plonge du dernier niveau jusqu’au sous-sol, les chambres de bois, le bardage, la promenade centrale étagée avec sa passerelle supérieure, les colonnes avec leur surface en pierre polie et la fenestration.

Le design est très contemporain avec tout ce mélange de bois, de béton et de verre. Et si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un revêtement de boiserie dont l’essence est le bouleau jaune, vous aurez la réponse à la Grande Bibliothèque. Ce bois clair est visible de partout, peu importe l’endroit vers lequel vous tournez la tête.

Collection nationale de la Grande bibliothèque, Wikipedia Montréalais
Collection nationale de la Grande bibliothèque, Wikipedia Montréalais

Wikipedia le décrit très bien: «Les deux collections (nationale et universelle) sont logées dans des chambres dont les cloisons sont composées de clayettes disposées à claire-voie, lesquelles permettent de maintenir le bruit à un niveau raisonnable, tout en laissant la lumière ambiante y pénétrer. Le bouleau jaune (l’un des emblèmes nationaux du Québec) est l’essence retenue pour la fabrication de ces murs.»

L’aspect extérieur de l’édifice se compose de 6 300 lamelles de verre. Le concept architectural est de l’équipe Patkau/Croft-Pelletier/Gilles Guité

Soit dit en passant, la Grande Bibliothèque souligne cette année son dixième anniversaire. Lors de la conférence de presse, on a déclaré avoir enregistré 27 millions de visites en 10 ans. Ce serait la bibliothèque la plus fréquentée non seulement au Québec, mais dans toute la francophonie.

Référence:

  • Wikipedia français à l’article Grande Bibliothèque
  • Google

Photos:

  •  Photo extérieure de la Grande Bibliothèque par Khayman Wikipedia anglais
  •  Photo de l’entrée intérieure de la Grande Bibliothèque par Montréalais Wikipedia
  • Photo de la section Collection nationale de la Grande Bibliothèque  par Montréalais Wikipedia

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone