Arbres et bois

Design autour de la terrasse

L’idée vous est venue de refaire la décoration autour de votre terrasse ou sur votre patio. Peut-être même êtes-vous sur le point d’ouvrir, pour la première fois, votre cour arrière aux plaisirs de l’été. Des nouveautés ont fait leur apparition ces dernières années. En voici quelques-unes.

On appelle le Yakisugi. C’est un bois, habituellement du cèdre ou du mélèze, qui a été volontairement brûlé, ce qui lui donne une couleur sombre, dotée souvent de reflets. La surface est presque miroitante. Le noir se ballade entre le gris et le noir très noir. Ça tombe bien puisque le noir est à la mode comme couleur décorative pour les espaces récréatifs.

Le Yakisugi ne se limite pas au revêtement extérieur. Nous avons vu des clôtures, des pots à plantes, des meubles, des plans de travail faits de Yakisugi. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’éparpiller dans votre décor des objets noirs qui feront écho au noir du Yakisugi : rotin noir, réverbère victorien, fer forgé. Ajoutez des couleurs comme l’argent, le doré ou l’ivoire et vous aurez une terrasse haut de gamme.

Mise à part son originalité décorative, le Yakisugi est hautement écologique. En brûlant, le bois se pare d’une pellicule qui le protégera Dieu sait combien de temps! Le Yakisugi est un matériau durable et ne nécessite aucun entretien. Il ne contient aucun produit chimique. Il résiste aux insectes, aux rayons UV et à la pourriture.

Un style de déco commence à se répandre sur nos terrasses : le chic écologique. Les poufs et les tapis en fibres naturelles ont la cote: jute, sisal, coco, jonc de mer, lin, laine. À quoi s’ajoutent le liège, l’osier et le bambou pour les meubles et même les palissades. Vous vous retrouverez en un rien de temps avec un décor rustique, un brin bohémien, exotique même.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous familiariser avec les matériaux écologiques si vous hésitez toujours à les adopter pour l’intérieur?

L’acier Corten, ça vous dit quelque chose? C’est un acier qui renferme une bonne dose de cuivre, ce qui lui donne un aspect moitié rouillé moitié cuivré. L’effet est saisissant.

iStock
iStock

On dirait un meuble qu’on a patiné pour le vieillir prématurément. L’acier Corten se fond dans la plupart des styles de déco si on sait se montrer imaginatif.

Fraîchement arrivée: la fibre de verre comme matériau pour le sol. Sa surface procure un effet antidérapant. Tout comme l’acier Corten, la fibre est conçue pour résister aux intempéries. Et elle donne dans le chic.

Tout, tout, tout est devenu design dans l’aménagement d’un espace récréatif extérieur: murets, balancelles, parasols, lampes chauffantes, écrans, paravents, luminaires, chaises et fauteuils. Les designers fourmillent d’idées. Ces idées, on les voit apparaître sur le marché année après année. Prenez le temps de magasiner dans les boutiques et les centres de rénovation et de jardinage. Et vous passerez un été très relaxe.

 

Photo bois brûlé: Merci à Daniel de l’entreprise Arbre et bois de nous avoir donné l’autorisation d’utiliser la photo de bois carbonisé.

Pour voir d’autres photos de bois carbonisé : Écohabitation

Photo acier rouillé : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page