Des trucs pour mettre de l’argent de côté

 

Un troisième sondage en quelques semaines nous rappelle que les Canadiens en arrachent avec l’épargne. La particularité de celui-ci, c’est qu’il nous permet de voir le problème sous un autre angle.

Le sondage Ipsos Reid effectué pour le compte de RBC (Banque Royale) révèle que 34% des Canadiens ont diminué leur rythme d’épargne. Seulement un Canadien sur cinq réussit à épargner plus qu’avant. 

Pour 70% d’entre eux, le montant fixé apparaît toujours trop élevé. Il semble reculer avec le temps. Puis, deux Canadiens sur trois n’arrivent pas à respecter la discipline qui s’impose. Pour terminer, six Canadiens sur dix trouvent l’exercice de l’épargne pénible. 

« Bien que nous soyons tous conscients de l’importance d’avoir un coussin de sécurité financier, surtout dans le contexte actuel, il est clair que les Canadiens peinent à épargner, quel que soit leur âge, leur tranche d’imposition ou leur région de résidence, affirme Ashif Ratanshi, chef, Placements en succursale, dépôts et placements en direct, RBC. Or, une fois l’habitude établie, épargner peut être simple. »

Mais il y a de l’espoir car 63% des Canadiens s’estiment capables de pratiquer un suivi sur leurs dépenses mensuelles. Ils trouvent l’exercice plutôt facile! Ça tombe bien car les experts en épargne de RBC affirment que savoir garder un œil ouvert sur ses propres dépenses constitue la porte d’entrée au miracle de l’épargne.   

Voici quatre conseils livrés par l’institution bancaire.

-On met une somme d’argent de côté à chaque paie.

-On établit clairement le pourquoi de l’épargne (un immeuble à revenu en ce qui nous concerne).

-Pour échapper à la tentation de sauter une semaine, on opte pour des virements en ligne automatique, donc même plus besoin d’y penser.

-Voir un film de moins par semaine, réduire sa consommation de café ou même conduire son véhicule de manière à économiser de l’essence; trois mesures anodines à première vue, mais qui apporteront des centaines de dollars dans votre compte à la fin de l’année.

L’immobilier demeure l’investissement le plus sûr. Les Canadiens le savent. Mais ils n’arrivent pas à mettre suffisamment d’argent de côté pour se constituer une mise de fonds.

D’autres trucs d’épargne sont disponibles à  www.rbcbanqueroyale.com/coindelepargne/index.html.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone