Des propriétaires prudents et consciencieux

 

L’univers de l’hypothèque est sain au Canada. C’est ce que révèle l’enquête annuelle, édition 2009, de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), basée sur un sondage réalisé auprès de 2500 acheteurs récents, fin printemps, de Vancouver à Halifax.  

Une proportion de 86% croit que la facture totale, hypothèque et autres frais, ne doit pas gruger plus que 40% du budget. Cette donnée rassure la SCHL, surtout quand on sait que la récession actuelle a été causée par un effondrement de l’immobilier aux Etats-Unis, des propriétaires ayant consacré une part beaucoup trop importante de leur budget à l’achat d’une résidence, et souvent à l’instigation des banques.

Remarquez que ce n’est pas une nouveauté. La SCHL soutient que les enquêtes précédentes, qui remontent jusqu’en 1999, ont maintes fois montré que les Canadiens se font prudents quand vient le moment de contracter une hypothèque.

Autre donnée rassurante : 75% des acheteurs récents veulent rembourser leur prêt avant la fin de la période de remboursement initiale. Mieux : 20 % d’entre eux ont déjà fait un remboursement anticipé.

Une proportion de 80% des nouveaux propriétaires considère comme un atout le programme Assurance prêt hypothécaire offerte par la SCHL pour une plus grande tranquillité d’esprit. Enfin, 77 % des emprunteurs hypothécaires récents se montrent satisfaits du service dispensé par leur prêteur ou leur courtier.

Non seulement les nouveaux propriétaires canadiens se montrent conscients des conditions qu’entraîne un emprunt hypothécaire, mais ils encouragent les futurs propriétaires à passer aux actes car ils estiment, dans une proportion de 90%, qu’une propriété représente un placement sûr pour de nombreuses années. Et 70% d’entre eux croient que c’est le moment ou jamais d’acheter. 

Je cite et je citerai souvent la SCHL car l’organisme, qui relève du gouvernement fédéral, est sans contredit la référence au pays en matière d’hypothèque et de logement. Tout futur propriétaire devrait consulter le site internet de l’organisme ou appeler au 1-800-668-2642 pour avoir une idée de tous les programmes d’aide offerts par la SCHL. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone