iStockphoto

Des meubles riches en couleurs

L’idée de peindre les meubles comporte trois grands plaisirs: on renouvelle la déco d’une pièce sans s’épuiser financièrement, on joue avec la couleur comme le font si bien les enfants et on s’offre le luxe de rénover sa déco soi-même.

On reviendra plus tard avec la peinture ornementale poussée à l’extrême. Pour ce billet-ci, on se limite au but premier qui consiste à ne changer que la couleur du meuble.

Côté technique, suffit de vous rendre chez le quincaillier du coin qui vous renseignera sur le type de peinture et les techniques à employer, ou encore à naviguer sur internet où de nombreux sites spécialisés indiquent le chemin à suivre, y compris youTube.

iStockphoto
iStockphoto

Ce qui manque parfois, ce sont les idées, surtout pour ceux et celles qui veulent aller au-delà de la simple couche de peinture, mais n’ont pas l’imagination requise pour pondre des motifs.

Pour eux, j’ai exploré les rayons de ma bibliothèque préférée. Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent.

Peinturez vos meubles de Mickey Baskett renferme 29 projets conçus pour redonner vie à vos meubles. Les titres de ces projets ont de quoi piquer la curiosité: histoire de poissons, quatre poires, losanges et or, festival de fleurs, gloires du matin et pots de fleurs, libellules et marguerites, chaise de star, verger ensoleillé, artichauts et delphiniums et tous les autres.

Tous les meubles y passent: bibliothèque, chaise, table d’appoint, commode, tabouret de bar, armoire, étagère, lampe, escabeau, socle pour plante, bureau, vaisselier, banc de travail.

Les techniques utilisées sont nombreuses: bandes de couleurs, pochoirs, éponge, vieillissement artificiel et bien d’autres. Modèles, photographies et instructions vous guident pour faciliter votre travail.

iStockphoto
iStockphoto

Meubles peints d’Isabelle Dorison apporte d’autres idées au style différent. Constatez par vous-même par les titres des chapitres: banc provençal, table été indien, table rétro, buffet chinois, malle de navigation, coffre africain, chaise baroque, lit de poupée, confiturier champêtre, commode anglaise et autres.

iStockphoto
iStockphoto

De plus, Isabelle aborde autant le meuble en métal et le meuble en verre que le meuble en bois. Elle aussi indique le chemin à suivre sur le plan de la technique: préparation des meubles, décoration, finition.

Fresh & Fabulous Painted Furniture ne donne pas sa place, en particulier la tête de lit Bed of Roses, la merveilleuse commode aux neufs tiroirs, l’incroyable armoire fenêtre et la table patio appelée Gigi. Vous risquez de sourire souvent en tournant les pages du livre.

Un chapitre de l’ouvrage Une nouvelle vie pour vos objets de Yaël Zaraï-Bolender et Jean-Pierre Delpech porte sur la peinture sur meuble en bois. On y trouve des idées complémentaires : le banc aux lézards et serpent, le tiroir transformé en étagère (excellente idée!), plateau en bois aux coquillages en «trompe-l’œil», petit meuble à cageots sur roulettes dont les tiroirs superposés offrent tous un motif différent.

L’ouvrage de Yaël et de Jean-Pierre nous plonge dans un univers personnalisé et inventif. Les autres chapitres abordent la résine, le papier mâché, le vert-de-gris, la patine, la mosaïque, les miroirs, le verre.

Moi qui voyais la peinture sur meuble comme un art plutôt limité. La lecture de ces ouvrages m’a ouvert les yeux. Il y a vraiment matière à amusement dans cet art.

Références:

  • Peinturez vos meubles, Mickey Baskett, Modus Vivendi, 2003, 128 pages
  • Meubles peints, Isabelle Dorison, Petits pratiques Hachette, 1998, 63 pages
  • Une nouvelle vie pour vos objets, Yaël Zaraï-Bolender et Jean-Pierre Delpech, éditions Didier Carpentier, 1999, 62 pages
  • Fresh & Fabulous Painted Furniture, Plaid, Sterling Publishing, 2000, 128 pages

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone