Des maisons uniques au cœur de Paris

On marche au hasard dans une ville étrangère. Le pas est nonchalant, l’esprit rebelle. On tourne à droite ou à gauche? Ni l’un ni l’autre, on ira tout droit. On marche un peu, on enfile un escalier et soudain, paf! Une ruelle.  Le cœur se met à débattre.

Square de Montsouris. Wikipedia
Square de Montsouris. Wikipedia

Pourquoi? Parce que s’étale devant nous une ruelle entièrement différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent. On a l’impression d’entrer dans un monde à part. Un tantinet secret, très convivial, immensément original. Et l’explication réside souvent dans une enfilade de maisons au look tapageur sans être orgiaque.

Cela m’est arrivé lors d’un voyage au Caire, en Égypte. J’avais l’impression d’entrer dans un Moyen Âge sombre et mystérieux. Je n’avais pas tort puisque la construction de certains caravansérails remontait jusqu’aux années 1400.

Anabel arrivant tout juste de Paris nous raconte ce qu’elle a ressenti en tombant sur la rue du square Montsouris : «Une amie m’a fait découvrir sa rue préférée, celle qui fait rêver et j’ai été réellement émerveillée par ce sentiment d’être à la campagne en plein Paris, par cette intimité en pleine ville lumière. Ici les maisons sont propres et leurs différences entre elles font leurs beautés.

«Les maisons affichent un côté artistique et villageois sans oublier la végétation qui s’incruste dans le décor. Une parfaite harmonie entre les créations de l’être humain et le passage du temps à travers cette nature urbaine qui semble occuper une place très importante dans la vie des gens. Des maisons, il y en a pour tous les goûts. Même les résidences les plus éclectiques sont jolies de par le fait qu’elles sont uniques. C’est un havre de paix en ville qui m’a transporté dans un monde où il est possible de marier les deux extrêmes: une vie en ville et une vie à la campagne. Cette rue est très peu connue des touristes et c’est très bien comme ça. »

Un témoignage plutôt convaincant, non?
La rue du square Montsouris est située au sud de Paris, dans le 14e arrondissement. Il s’agit d’une pente s’étalant sur environ 200 mètres. La rue est du domaine privé mais les gens peuvent circuler.

Les maisons, une soixantaine environ, ont été érigées entre les deux grandes guerres. Elles sont soit dans le style Art déco, soit dans le Style Art nouveau. Fer forgé, colombages, pierre, bois,  briques, vitraux composent le paysage.
Observez-bien la maison ci-contre. Remarquez la forme. Originale, non?

Sources :  article Square Montsouris avec le témoignage d’Anabel et photo sur Wikipedia Mbzt CC attribution share alike,

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone