Des lampes magiques

Deux lampes « nouveau genre » attirent l’attention par leur originalité. Elles ne laissent personne indifférent et risquent d’accrocher un sourire aux coins des lèvres de plus d’un. Sinon, vous pouvez être certains qu’elles alimenteront la conversation.

Choisir un luminaire aujourd’hui s’avère décourageant pour qui a connu les années 70 et 80. L’impression du déjà vu les habite. On n’a qu’à penser aux lampes de bureau ou torchères plaquées ou signées Stefano Cevoli. Leur style épuré au long cou qui s’incline à 180° s’agence très bien avec le décor d’aujourd’hui. On retrouve encore ces lampes du designer italien sur internet. Plusieurs modèles en magasin semblent n’être que de pâles imitations. Toutefois, quelques surprises nous attendent quand on « fouille » un tant soit peu sur le net. Voici nos deux découvertes :

« Phantomenal Lamp of Godrik » avec la permission de M. Gvesner

La première lampe flotte littéralement dans les airs. Le grand prestidigitateur Houdini aurait été jaloux de cette illusion très bien réussie par le designer et co-fondateur de Studio Gvesner. Il a créé la « Phantomenal Lamp of Godrik  » que vous admirez ci-contre. Devinez comment il s’y est pris pour créer cette illusion? Le fil d’alimentation semble souple et réel, n’est-ce pas? En fait, il est rigide et modelé à la main afin de conserver son effet fantomatique. Chaque lampe est unique et peut s’adapter à votre décor. La magie de l’internet permet d’abattre les frontières qui nous séparent du lieu de création de Studio Gvesner situé à Dijon en France.

La deuxième pourrait soulever un jugement de valeur et être qualifiée de « kitch » [1] sauf que… elle risque aussi de décrisper les visages. Ceux et celles qui aiment la douce texture d’une peluche seront ravis. Blanc au premier abord, ce coussin lumineux LED se transforme aux couleurs de l’arc-en-ciel quand « Manon pèse sur le piton » [2]. Le changement de couleurs se fait tout en douceur. Cette lampe-coussin donnera une touche de chaleur au style contemporain. Elle offrira une touche d’inusité à votre salon. Elle se transforme en veilleuse originale pour la chambre de bébé. On peut aussi l’imaginer dans une chambre d’enfant trônant au milieu d’un monde de galaxies et d’étoiles.

Qu’en pensez-vous?

Sources : Wikipédia, Guesner.com et Deco-insolite.com

Photo : « Phantomenal Lamp of Godrik » avec la permission de M. Gvesner


[1] Selon Wikipédia : Qualificatif d’origine allemande introduit à la fin du 19e siècle qui représente l’accumulation et l’usage hétéroclite de produits considérés comme populaires, démodés ou triviaux.

[2] Expression couramment utilisée par Guy A. Lepage lors de son émission « Tout l’monde en parle » sur les ondes de la chaine nationale Radio-Canada.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone