Des étables comme maisons de campagne

J’ai de la suite dansles idées on dirait. Après le billet Cocooning à la sauce hollandaise, je passeaux maisons de campagne. Vous ne m’avez pas donné le choix. Vous vous êtes ruésen si grand nombre la première fois que je me suis dit que les Pays-Bas -à magrande surprise- est un pays qui intéresse bien du monde.

Le pays porte le nomdes Pays-Bas parce qu’une bonne portion du territoire est située au-dessous duniveau de la mer. Cela donne des marais, des lacs, des étendues d’eau un peupartout. Amsterdam par exemple est une ville qui repose en grande partie surdes pilotis, comme Venise, car elle a été bâtie au-dessus d’un immense marécage.D’où les nombreux canaux sillonnant la capitale. On l’appelle d’ailleurs laVenise du nord. J’y reviendrai.

C’est aux Pays-Bas quece qu’on appelle le yachting (voile et bateau hors bord) a été inventé. Normal quandon vit dans un pays d’eau. Lorsque les habitants du pays désertent la villepour la campagne, c’est souvent pour aller pratiquer un sport nautique. Et lamaison qui les abrite se déplace au fil de leur humeur. Sceptique? Voici unpassage du magazine Géo édition février 1985 : 

« Les joursd’été, attention à la cohue. Le yachting est le sport favori des Néerlandais.Les enfants transforment déjà leur petit canot à avirons en voilier pournaviguer sur le fossé qui coule devant la maison, avant de s’acheter une bargequi leur servira de maison de campagne flottant et mobile. »    

Étonné? Vous le serezencore plus si je vous dis que des étables sont utilisées comme maisons decampagne. Géo, à ton tour de témoigner!

« À la bellesaison, les fermiers de la région blanchissent leurs étables, décorent chaquestalle et les utilisent comme maisons d’été. » Merci Géo!

Si vous allez auxPays-Bas un jour, paraît qu’il ne faut pas manquer les maisons de campagneancestrales le long du cours d’eau La Vecht.

Géo, j’ai besoin detoi : « La Vecht coule paisiblement, par des méandres parfoisinattendus, le long de rives boisées où surgissent les maisons de campagne desgrands d’Amsterdam, construites dans les années 1700 et 1800 dans des parcsmagnifiques. Au fond du jardin, tout au bord de l’eau, ils installaient lespetites maisons de thé. Il y en a une quinzaine sur La Vecht, toutes de stylesdifférents, selon l’époque de la construction et la richesse dupropriétaire. »

L’idée de faire untour aux Pays-Bas vous titille? 

(Photo hôtels.nl: Maison le long de La Vecht)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone