Des cubes empilés les uns sur les autres

Examinez bien les deux immeubles au milieu de la photo. L’architecte s’est-il amusé à jouer aux legos? Tomberont-ils, tomberont-ils pas?

Nous vous présentons la tour de Moscou et la tour de St-Petersbourg. La première est plus haute que la deuxième. Normal puisque Moscou est la capitale de la Russie. Et comme St-Petersbourg est la deuxième ville du point de vue démographique, elle a hérité de la deuxième tour.

source : Moscou BradMoscu Wikipedia

Le complexe immobilier  est appelé City of Capitals en anglais. Il fait partie du Centre d’affaires international de Moscou, un quartier en plein développement appelé Moskva City.  Sa zone s’étend sur un kilomètre carré le long des berges de la rivière Moskva. Les Russes veulent-ils leur «City » bien à eux?  Nous serions tentés de répondre oui quand on connaît l’admiration des Russes pour la culture anglaise.

Si les autres immeubles du complexe n’ont rien d’extraordinaire, les deux tours  attirent l’attention au premier coup d’oeil. La hauteur de celle de Moscou est de 268 mètres  (72 étages) ; celle de St-Petersbourg, 234 mètres (62 étages). Les deux tours renferment appartements de luxe, bureaux et restaurants. Elles ont comme socles  ce qu’on appelle des podiums,  constitués d’une dizaine d’étages dont six souterrains.

Est-il besoin de préciser que ces appartements  échappent au commun des mortels? Ce sont des milliardaires et autres hommes d’affaires russes très riches qui élisent domicile dans les deux tours.

Le choix des deux noms : Moscou et St-Petersbourg fera sourire les lecteurs et lectrices connaissant bien la culture russe. Une rivalité dure entre les deux villes depuis trois siècles. Toutes les deux se proclament  « la capitale » de la Russie.  St-Petersbourg l’a été de 1712 à 1917, année de la révolution d’octobre où on a décidé de ramener la capitale à Moscou.

A-t-on voulu régler le différend en attribuant les noms des deux villes aux deux tours? L’immobilier a-t-il servi d’exutoire? On le saura peut-être un jour.

(Avec l’aide de Wikipedia)

Photo Bradmoscu (Wikipedia)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone