iStockphoto

Des bureaux sans complexe

Qui a dit que les bureaux à domicile devaient être moches? Une tournée dans les bureaux des grandes entreprises nous montrerait que les temps ont bien changé. Les espaces de travail se renouvellent, se colorent, se décoincent.

Observez vos enfants inscrits aux études supérieures. Ils n’ont aucun scrupule à décorer leurs bureaux. De plus en plus imités par les travailleurs autonomes, ils laissent leurs personnalités s’exprimer à travers la décoration. Par ricochet, ils s’offrent un espace de travail susceptible de les inspirer et de les motiver.

iStockphoto
iStockphoto

Votre bureau à domicile est plus qu’un espace de travail. C’est une zone de refuge où la seule dictature tolérée est celle de l’efficacité. Or, l’environnement est l’un des facteurs clés de l’efficacité au travail.

Si vous êtes un austère sur deux pattes, que votre bureau est sobre comme la chambre d’un monastère et que vous vous sentez bien et efficace dans votre travail, restez dans la même voie.

Sinon, faites appel à la fantaisie.

iStockphoto
iStockphoto

Le mur est le premier objet à repenser puisqu’il est habituellement la première surface sur laquelle se pose le regard, en dehors du poste de travail.

L’esprit écologiste optera pour un mur de pierre, des meubles en bois ou une murale évoquant la nature. Le maniaque de l’actualité choisira un imprimé de bribes d’articles de journaux. Le passionné de technologie se tournera vers un mur pixelisé. Le fou de l’art jettera son dévolu sur un canevas qui deviendra une vaste peinture murale et peut-être même une œuvre peinte sur le sol.

D’autres travailleurs ou étudiants opteront pour de sobres arabesques ou des agrandissements photographiques. Celui ou celle dont le travail exige des déductions incessantes et des analyses à n’en plus finir arrêtera son choix sur une murale évoquant l’Angleterre avec, quelque part, un Sherlock Holmes au cœur d’une enquête.

Poussons un peu plus loin. Un mur métallique sur lequel se reflète la lumière changeante de mini projecteurs dissimulés derrière une poutre apparente au plafond. Le mur se colore de vert, de bleu, de rouge, de jaune.

Déjà vu quelque part: un mur légèrement bombé sous un plafond un brin incliné qui s’étale au-dessus d’un bureau de travail de forme ondulée. La couleur? Rouge sobre.

Tous les meubles ont leur place dans un bureau à domicile: de la chaise berçante au fauteuil en plastique moulé des années 70, des longues enfilades des années 50 pour le rangement jusqu’aux meubles en rotin ou style Louis XV, si jamais le cœur vous en dit.

Hall d’hôtel, club de nuit, Alice au pays des merveilles, studio de cinéma, atmosphère Star Wars, autant d’ambiances dans lesquelles il ne faut pas hésiter à investir si elles se révèlent efficaces dans la réalisation de votre travail.

Dernièrement, nous avons aidé une jeune psychologue à décorer son nouveau bureau. Elle a choisi le thème des cartes du monde : buvard de bureau, petit globe terrestre et affiches. Les murs sont crème et sable pour maximiser la luminosité et l’universalité.

Si le gris à l’apparence noble est le choix de certains travailleurs autonomes, le rouge et le blanc au look franchement moderne trouvent écho chez d’autres tout comme le mélange orange tangerine et noir.

iStockphoto
iStockphoto

Le but est de vivifier l’atmosphère tout en favorisant la concentration et les moments de détente. Entre l’espace créatif et l’espace se limitant à un simple vecteur de connaissances, chacun trouvera son idée.

Photos : iStockphoto et Shutterstock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone