Déménagement: tout sur un même site

L’Association des propriétaires du Québec (APQ) vient de mettre en orbite un site internet exclusivement consacré à la saison du déménagement. Propriétaire d’immeuble locatif, locataire et même futur propriétaire d’un condo, chacun clique sur sa case pour obtenir de l’information.
«Nous voulions répondre à une demande de la part des propriétaires et des locataires : trouver une solution pour rapprocher cette dualité entre propriétaires et locataires», explique   Martin Messier, président de l’APQ. «Sur www.boitesetcamion.com vous aurez accès à de l’information pertinente, le suivi des revendications et au développement de nos nouveaux services tous découlant de «Bon proprio cherche bon locataire».
La structure du site est simple et efficace. On s’y retrouve en un clin d’œil.

Le locataire trouvera différents renseignements sur l’art de bien visiter un appartement, les frais de déménagement, le bail, que faire devant des dommages causés à un logement, etc.

Le propriétaire d’un immeuble locatif trouvera de l’information sur l’attitude à adopter lorsque le locataire refuse de quitter, sur le non-paiement du loyer du 1er juillet, sur le prêt gratuit d’un logement à un proche et ainsi de suite.

Le futur copropriétaire s’informera entre autres sur les cas de sinistres, les assurances-titres, le rôle du fiduciaire d’assurance, les charges communes, les hypothèques légales.

Des documents d’information sont aussi disponibles  et un forum de discussions est ouvert à tous et à toutes.

L’APQ, qui existe depuis 1984, a réalisé le projet en collaboration avec l’organisme Avantages Condo.

D’autre part, si vous louez un appartement pour la première fois, ou si vous êtes un locataire à la recherche d’un nouveau logement, voici un lien susceptible de vous aider qui vous conduira directement à la Société canadienne d’hypothèque et de logement.

L’organisme fédéral propose des conseils pratiques sur la rencontre avec le propriétaire, la signature du bail, le paiement du dépôt de location, etc.

Bien sûr il y a le site de la Régie du logement du Québec qui, d’ailleurs, vous rappelle qu’elle attend vos appels, chers locataires, le 1er et le 2 juillet. La Régie met des fiches-conseils à votre disposition. Les sujets sont multiples: début et fin d’un bail, reconduction du bail, colocation, cessation de bail et sous-location.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone