Déménagement: penser à tout

S’il y a quelqu’un qui est familier avec les déménagements, c’est bien le courtier immobilier. De par son travail, il connaît les mauvaises surprises qui attendent propriétaires et locataires.

iStockphoto
iStockphoto

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a eu l’heureuse initiative de publier à votre intention une série de conseils qui vont bien au-delà de la fameuse pizza pour amis. Voici le texte intégral.

«Si vous oubliez de décongeler votre congélateur et d’en faire le ménage, vous vous retrouverez avec un séchoir à cheveux à la main des heures durant afin d’en éliminer la glace la journée du déménagement… Comme vous n’aurez pas de temps à perdre le jour « J », prévoyez donc le coup!

Lors d’un déménagement, certaines personnes pensent que moins il y aura de boîtes à transporter, moins il faudra de temps pour déménager. Erreur! Ce sera beaucoup plus long si vous vous retrouvez seul pour tout faire, parce que deux de vos amis venus vous aider ont une entorse lombaire causée par le poids excessif des boîtes. Dites-vous qu’une collection d’encyclopédies et un four à micro-ondes ne font pas bon ménage dans une seule boîte…

La famille et les amis sont au rendez-vous pour vous aider, certes, mais n’oubliez pas que leur but est de retourner rapidement à la maison; ils ne prendront donc pas la peine de vérifier le contenu des boîtes identifiées « choses » et « trucs ». Si vous avez plusieurs boîtes mal identifiées, vous perdrez beaucoup de temps pour ordonner votre nouvelle demeure.

Les plans de montage de meubles sont souvent jetés une fois le meuble monté; il est alors très important de prendre des notes et des photos si vous êtes dans l’obligation de démonter certains de vos meubles. Les vis et les différents petits « morceaux » se regroupent dans des sacs bien identifiés et les étapes bien notées.

Si vous ne déménagez pas le 1er juillet, prenez en considération l’heure de pointe! La journée est courte et vous n’avez pas le luxe de perdre des heures dans le trafic… surtout si vous déménagez de la Rive-Nord à la Rive-Sud!

Pour les assiettes que vous empilerez délicatement, oui. Pour la collection de tasses de thé que vous affectionnez tant, non. Il ne sera pas plus long d’emballer vos objets fragiles et précieux avec du papier bulle.

Vous avez sûrement donné beaucoup d’amour à vos plantes et il serait dommage de devoir les jeter parce qu’elles n’auront pas survécu au déménagement… La pire erreur que vous pourriez faire : les mettre dans le camion de déménagement! Afin d’éviter ce drame, prévoyez réserver la banquette arrière d’une voiture pour les transporter.

Déménager Fido demande aussi une bonne préparation afin d’éviter un stress inutile. Si vous pouvez le confier à quelqu’un de confiance pendant le déménagement, faites-le. Sinon, aura-t-il besoin d’une médication pour le voyage? Vous n’aurez pas le temps de nettoyer la voiture après le passage de votre fidèle compagnon s’il est malade… Pour votre bien-être et celui de votre animal, n’oubliez pas ces détails!

Un déménagement réussi dépend du niveau de stress que vivra chacun des participants; plus vous serez organisé, moins votre déménagement aura semblé être une corvée si éprouvante que vous vous promettez de ne plus jamais changer de foyer. »

Photo: istock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone