Défi 2012

Préparez-vous à relever un défi en famille en 2012 : le défi régime énergétique Shell Canadian Geographic, et devenez le ménage le plus écoénergétique du Canada en 2012!

Cette année, la famille Kitchen-Kujack du Yukon a fini grande première devant cinq autres familles qui avaient relevé ce défi de trois mois. On peut lire sur le site bilingue de Canadian Geographic que les gagnants se sont montrés ingénieux et déterminés pour surmonter les embûches de la vie dans ce coin isolé du Grand Nord.

Les eaux grises de leur douche sont récupérées pour faire fonctionner la toilette. Résultat : une économie de consommation d’eau de 57 %.

Un bûcheron les a renseignés au sujet de leur source de chauffage domestique. Résultat : une baisse de leurs coûts de chauffage de 33 %. L’histoire ne dit pas s’ils se sont liés d’amitié avec cet homme comme dans le magnifique film biographique sovieto-japonais du réalisateur Akira Kurosawa, Dersou Ouzala, où un topographe de l’armée soviétique se lie d’amitié avec Dersou, un autochtone sibérien et chasseur.

Revenons à notre famille du Yukon. Pour réduire davantage leur consommation d’électricité, les membres de la famille ont mis de côté la télévision, fermé les lumières, débranché le bain extérieur, raccourci le temps des douches. Résultat : une baisse de consommation de 34 %.

Exemple de four solaire. Source : Atlas Cuisine Solaire Wikipedia

Le fait d’utiliser leur four solaire artisanal a créé aussi des économies du côté du combustible pour la cuisson. Résultat : une économie de 51 %.

Le défi touche toutes les sphères de la vie, incluant les déplacements. Inspirés du Défi conduite automobile verte à Toronto, les membres de la famille ont fait attention à la façon dont ils conduisaient leur véhicule entre autres choses. Résultat : une amélioration de leur rendement énergétique de 10 % sur la route. Leur nouvel hybride Toyota Prius V 2012 qu’ils ont gagnée grâce à ce défi leur permet d’améliorer encore plus leur rendement énergétique.

Vous vous dites qu’ils se sont trop sacrifiés en se coupant du monde vu l’absence de télévision et qu’ils vivent dans un autre temps? Ils sont au contraire restés bien branchés en partageant leur aventure à travers un blogue! Il importait pour eux d’échanger avec les autres participants, leurs familles et amis à travers le pays et ce monde sans frontière de l’internet. Ce fut un échange enrichissant dans ce monde virtuel. Ils ont reçu et ils ont donné.

« Ils ont produit des vidéos originales pour accompagner chacun de leurs affichages, composé un hymne à la conservation, fait connaître des recettes de l’Action de grâces qui n’utilisent pas le four et affiché des conseils d’économies d’énergie provenant de leur fils à Toronto et de leur fille aînée à Paris», apprend-on sur le site.

En relevant ce défi, les Kitchen-Kujack ne se doutaient pas que la récompense réelle de leur initiative serait de se rapprocher les uns des autres, que ce soit dans leur propre famille, leur communauté réelle et même virtuelle.

Les terres et les cours d’eau environnants comme le fleuve Yukon apprécient aussi ce genre de défi.

Que diriez-vous de faire des heureux (humains ou non) dans votre coin de pays et, qui sait, ailleurs sur la planète?

Que vous releviez le défi ou non, la première étape serait d’évaluer votre empreinte énergétique. Les étapes vous seront expliquées dans le billet de demain.

Sources : Canadian Geographic et Wikipédia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone