Découpe et briques de verre

iStock
iStock

Il est préférable qu’un professionnel effectue la découpe d’une surface de verre. Par contre, un excellent bricoleur peut la réaliser, à condition qu’il fasse preuve de prudence.

Voici des conseils en vrac.

  • Enfilez des gants et des lunettes protectrices.
  • Découper une surface de verre exige beaucoup de précision. Le trait doit se faire d’un seul coup, sous une pression uniforme. Il vaudrait mieux multiplier les exercices avant de commencer le travail définitif.
  • Exercez-vous avec le coupe-verre afin de le manier de façon habile. Le propriétaire de l’outil ou le marchand vous indiquera comment le tenir correctement. Ou même une vidéo sur YouTube.
  • Il faut au préalable humecter les outils (coupe-verre ou molette) avec du pétrole.
  • Installez un tissu ou autre matière entre la table et la surface de verre à découper.
  • Vous tracez un trait rectiligne le long d’une règle à l’aide d’un crayon feutre, vous imbibez la ligne tracée avec du pétrole puis vous cassez la ligne entamée d’un léger coup de doigt ou de jointure.
  • Pour un trait circulaire, on utilise une tournette à ventouse munie d’une molette qui fonctionne comme un compas. La manœuvre demande davantage de précision.
  • Une fois le trait cassé, en guise d’abrasif, on frotte une pierre de Carborundum, qu’on a pris soin d’humecter avec du pétrole, le long du tracé.
  • Pendant que nous y sommes, si vous devez percer une surface de verre avec une perceuse électrique, prenez soin de fixer une matière autour de l’endroit à percer, que vous fixerez bien solidement, car le forêt aura tendance à déraper.

Un ami vitrier, un employé dans un centre de matériaux de construction ou un guide de bricolage version papier à la bibliothèque du coin (ils sont nombreux) sauront vous aider. Sinon, offrez-vous une vidéo sur YouTube.

iStock
iStock

Vous envisagez d’ériger un mur en briques de verre, appelés aussi pavés? Parfait. Contrairement au verre dépoli, ces briques ont l’avantage de réduire le bruit tout en laissant filtrer la lumière. Sachez par contre que, comme le mot briques le laisse entendre, le mur sera plutôt lourd. Donc, assurez-vous que le support sera assez solide.

Sachez aussi que, comme n’importe quel type de briques, vous aurez des travaux de maçonnerie à effectuer : mortier, armature, joint. Si vous optez pour des panneaux, le travail sera moindre.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone