iStockphoto

Déco rétro dans la cuisine

On l’appelait Mme «Béric». Elle passait ses journées dans la cuisine. Elle faisait la popote pour ses hommes qui travaillaient aux champs, nettoyait, lavait la vaisselle, s’asseyait à la table pour lire. Elle n’allait à la chambre que pour dormir. La salle de séjour? Peut-être pour une ou deux émissions à la télé, mais pas plus.

Des Mme «Béric», il y en avait à la tonne. Elles aimaient l’odeur de la bouffe, elles aimaient cuisiner, elles aimaient l’ambiance de la pièce, la chaleur familiale qui s’y dégageait, l’atmosphère conviviale. Bref, le bonheur de vivre.

Je comprenais Mme «Béric» à l’époque, mais je la comprends davantage depuis que j’ai parcouru les pages du livre Les objets de la cuisine.

iStockphoto
iStockphoto

Je soupçonne les auteurs d’être des fanatiques de la cuisine. Ils ont recensé des centaines d’objets qui ont traversé les cuisines depuis les années cinquante: bols à prénoms en faïence, horloges d’époque, carrelages au mur et au plancher, nappes à carreaux, garde-manger, moulins à viande et moulins à café, frigos, presse-fruits, pots à confiture, marmites, casseroles, moules à gâteau, chocolatières.

J’avoue avoir pris un malin plaisir à lire les affiches d’époque, les guides d’instruction, les annonces publicitaires et les articles de journaux.

iStockphoto
iStockphoto

Mon deuxième plaisir: les innombrables photos, le design et le choix des couleurs. Chaque page est vivante, animée, colorée.

Les deux auteurs passent à travers différents thèmes rattachés à la cuisine: la décoration, le petit déjeuner, les recettes, les accessoires, le fourneau, le dessert, les boissons, l’hygiène.

Si tout ce qui concerne la cuisine vous passionne, vous tournerez les pages de ce bouquin plus d’une fois. D’ailleurs, je soupçonne maintenant Mme «Béric» d’avoir été, pendant de nombreuses années, sous le charme de tous les objets qui l’entouraient dans sa bonne vieille cuisine. Comme je l’ai été pendant la lecture du bouquin.

iStockphoto
iStockphoto

Vous voulez refaire la déco de votre cuisine? Pourquoi ne pas vous entourer d’une multitude d’objets d’antan? Bien sûr, il faut aimer le rétro, courir les antiquités et les ventes débarras. Mais l’ambiance que cela crée est tellement gaie et enveloppante.

Curieux, je me suis livré au jeu en empruntant quelques photos de notre banque de photos iStockphoto. Vous avez le résultat sous les yeux.

Référence:
Les objets de la cuisine, John Victor et Théo Fraisse, Terres éditions,  2014, 156 pages

À lire:
Leonard Cohen s’ennuie de sa cuisine

Photos : iStockphoto des contributeurs focalpix pour les tasses jaunes en formica, TSchon pour les accessoires de cuisine, Hartcreation pour les pichets, NicolayDonetsk pour le plat de verre et la tasse en porcelaine ainsi que Wicki58 pour horloge et pichet

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone