iStock. Hôtel de ville de Montréal

Déco époustouflante

Ce billet s’adresse aux passionnés de ce blogue. Les passionnés de déco, les amoureux des maisons peu importe leur taille et leur forme, les fous d’architecture, les maniaques d’histoire et les «fouineux» qui, le soir en prenant leurs marches dans les rues de l’île de Montréal, tendent le cou au maximum pour apercevoir un bout de décoration intérieure dans une demeure au look prestigieux.

L’historien François Rémillard et le photographe Brian Merrett ont travaillé fort pour obtenir l’autorisation de pénétrer parmi les plus belles demeures historiques de Montréal. Ils ont publié le livre de collection Belles demeures historiques de l’île de Montréal,  aux Éditions de l’Homme.

Les deux professionnels exposent l’intérieur et, souvent, l’histoire de 40 des plus belles maisons de Montréal, parmi lesquelles figure l’ancienne demeure du défunt premier ministre du Québec, Robert Bourassa, celle de l’avenue Maplewood.

«Cela a été un travail laborieux de convaincre les gens de participer. Pour chaque maison présentée dans le livre, j’ai essuyé au moins 10 refus», raconte François Rémillard dans un article de La Presse. Dans le même article, M. Rémillard déplore le sort réservé au patrimoine montréalais.

Le livre a été conçu en prévision des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne.

iStock. Photo à titre indicatif seulement
iStock. Photo à titre indicatif seulement

«Ce livre présente 40 des plus belles demeures historiques de l’île de Montréal, en plus de dresser le portrait des personnages emblématiques qui les ont habitées. L’architecture de ces maisons exceptionnelles, œuvres des plus grands bâtisseurs du pays, est répertoriée avec soin grâce aux quelque 250 photographies en couleurs, inédites, d’extérieurs et d’intérieurs, réalisées pour l’occasion», peut-on lire sur le site de l’éditeur.

Noël approche. Un cadeau pour l’un de vos proches?

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *