Déco éclectique avec fil d’Ariane

«C’était l’esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions,
le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.»

Baudelaire, Curiosités esthétiques, xv.

Les designers et décorateurs d’intérieur, les fabricants de peinture, de meubles et d’accessoires de décoration se doivent, aujourd’hui, d’avoir une approche éclectique. Les styles vieillot, champêtre, moderne, zen sont tous à la « mode ». Comme nous l’expliquait si bien Martine, une jeune décoratrice, il y en a pour tous les goûts, sauf que…

Il y a un fil d’Ariane. Tout est « grisé » : beige, vert olive, bleu, noir, jaune, mauve, vert lime, vert mousse, rose. Tout! Souvent les fabricants de peinture offrent plusieurs tendances afin de plaire à tout l’monde. Si on se limite aux quatre grands courants mis de l’avant, on retrouve les : neutre / accent / fantaisie / moyen.

Dans la catégorie neutre, le gris beige se marie avec le vert olive et/ou le bleu sarcelle foncé. Fait intéressant pour les couleurs accent: les mariages vont bon train entre le gris et le jaune, le gris et le mauve, mais pas entre le jaune et le mauve. Le vert lime ou le vert mousse et le turquoise sont aussi prisés. Quant aux couleurs fantaisie, plus claires, l’association se fait entre le rose et les verts; le corail et les teintes de bleu. Finalement, une palette moyenne de couleurs plus « rabattues », plus grisées, se retrouve dans les bleu, mauve, rose et orange.

J’ai demandé à Martine si mon impression était bonne au sujet du vert lime qui perdure. Au début des années 2000, il s’agençait avec des teintes plus terracotta, puis ce fut le punch avec le fushia, et là, il s’adoucit avec les bruns foncés. Oui, dit-elle. Il s’agence même avec les crèmes ou le turquoise. Mais il est plus « grisé », moins jaune.

La clientèle de Martine, qui tourne autour de la quarantaine, veut que « ça dure longtemps ». Voilà pourquoi les teintes neutres pour les murs sont plus populaires. Les gens osent davantage ajouter une touche d’accent et de fantaisie avec les accessoires, coussins, cadres et même les rideaux.

Si Martine avait une boule de cristal, elle miserait sur le retour aux teintes plus naturelles. On va vers le moyen avec moins de contraste. Que ce soit dans le moderne et l’avant-garde très épurés ou le champêtre plus classique, les couleurs seront plus homogènes. Les matériaux des meubles vont laisser transparaître davantage la texture, le grain du bois. S’afficheront les meubles en bois naturel aux tons moyens comme le frêne, le brun grisé, le noyer clair. Mais pas de pin pâle. Les bois blanchis deviennent plus grisés avec une touche antique, selon Martine.

Nous nous sommes donné rendez-vous dans dix ans afin de vérifier si sa boule de cristal disait vrai.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone