PUBLICITÉ

Déception chez les propriétaires

iStockphoto
iStockphoto

L’Association des propriétaires du Québec (APQ) va de grief en grief.

Après avoir promis de combattre un projet de loi de Québec Solidaire, l’APQ se dit négligée par les libéraux.

«Le gouvernement de M. Couillard a mis en place un crédit d’impôt: LogiRénov, le 24 avril dernier. Encore une fois, ce crédit ne s’applique pas aux immeubles locatifs, fait remarquer le président l’APQ Martin Messier. Les différents gouvernements refusent de tenir compte des demandes de l’APQ qui demande l’octroi d’un crédit d’impôt ou une subvention pour les travaux dans les immeubles locatifs résidentiels au Québec. Il n’est pas normal de demander au propriétaired’entretenir son immeuble, et de lui imposer une durée de 32 ans avec la méthode actuelle de fixation des loyers, pour récupérer son investissement.»

M. Messier ajoute: «L’Association est tout à fait consciente que certains locataires sont à faibles revenus et ont besoin d’aide. Mais cette aide est mal distribuée : le budget prévoit encore 250 millions de dollars pour 3000 logements sociaux. Il faut permettre à un locataire de vivre dans un immeuble de son choix grâce à une aide à la personne plutôt qu’à la pierre, et cela réduirait les dépenses de l’État.»

M. Messier rappelle que la construction et l’entretien de logements sociaux apportent des factures onéreuses  et provoquent l’apparition de ghettos.  Il se montre plutôt en faveur de l’établissement de critères d’admissibilité aux aides à la personne et de la poursuite du développement des programmes qui distribuent des subventions.

Dans le communiqué de presse, M. Messier soutient qu’il faut considérer les propriétaires d’immeubles locatifs comme des acteurs de la relance économique prônée par le gouvernement Couillard.

«Le nouveau gouvernement parle depuis des semaines de relance économique, de rigueur, dit-il, mais il faut croire en les propriétaires de logements locatifs qui voient leurs droits réduits et leur bien immobilier se détériorer par manque d’aide.»

M. Messier s’appuie sur les données suivantes:
– Taux inoccupation : 3,1%
– Loyer les plus bas au Canada : 695$ loyer moyen au Québec
– Le coût des matériaux et des travaux ont fortement augmenté
– Taux d’augmentation 2014 pour les travaux majeurs : 2,6% (plus de 32 ans pour récupérer son investissement)

C’est la deuxième sortie de l’APQ et de son président en l’espace d’un mois. La première concernait le projet de loi déposé par Québec Solidaire visant les personnes âgées dans le cas de la reprise d’un logement.

photo : iStockphoto LP