De l’oxygène pour les futurs propriétaires

Le budget du ministre Bachand présenté mardi comportait deux mesures qui permettront aux futurs propriétaires de respirer mieux sur le plan financier. D’abord, le remboursement de la TVQ (crédit d’impôt) à la suite de la construction d’une habitation neuve passe de 36% à 50%. Donc, plus d’argent dans les poches. Ensuite, le prix maximal admissible d’une maison neuve pour obtenir ce crédit d’impôt passe de 225 000 à 300 000$. Remarquez que le gouvernement Charest n’avait pas vraiment le choix vu l’augmentation constante du prix des maisons. 

« La rareté des terrains en zone urbaine et les hausses des taux hypothécaires, déjà enclenchées, exerceront une pression sur les futurs acheteurs de maisons neuves », déclare Daniel Laplante, directeur du Service économique et des affaires gouvernementales de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec. (APCHQ). « Dans ces circonstances, l’augmentation de la TVQ sans bonification du remboursement aurait freiné le marché résidentiel neuf. Il y avait donc intérêt économique à agir tel que l’a fait le ministre des Finances. L’industrie de la construction résidentielle représente 10 milliards de dollars et assure de l’emploi à plus de 50 000 personnes. » 

L’APCHQ craint par contre que la hausse de la TVQ jusqu’à un taux de 9,5% d’ici 2012 encourage le travail au noir dans l’industrie de la rénovation. Dans la foulée du budget, on sait que le gouvernement Charest a annoncé qu’il prendra les gros moyens pour faire le nettoyage dans le secteur de la construction. 

Par ailleurs, les deux mesures annoncées par le ministre Bachand font dire à la journaliste Stéphanie Grammond de La Presse: « Vous songez à acheter une maison neuve? Si vous visez une maison d’environ 225 000$, peut-être devriez-vous patienter jusqu’en 2011. Par contre, si vous avez un budget de plus de 300 000$, c’est l’inverse: dépêchez-vous d’acheter en 2010! Dans un cas comme dans l’autre, la bonne décision vous fera économiser plusieurs milliers de dollars de taxe. »

Vous trouverez les explications au :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201004/01/01-4266397-maisons-neuves-des-milliers-a-economiser.php

ou taper Stéphanie Grammond et le titre: Maisons neuves, des milliers à économiser.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone