De l’argent pour rénover les chambres

J’ai habité des maisons de chambres pendant plusieurs années. Toujours aimé l’ambiance. Même en voyage. Les échanges de souvenirs et d’informations, le partage de matériel, les conversations tard la nuit.

Je sais qu’à Montréal une association est née pour convaincre les autorités de procéder à la restauration des plus belles maisons de chambres de la région métropolitaine. Certaines d’entre elles tendent à disparaître. Aux yeux de l’association, les maisons de chambre font partie de notre patrimoine immobilier.

Et puis, il y a toutes ces maisons de chambre louées à des étudiants aux abords des universités, collèges et autres institutions. Sans compter les maisons réservées aux personnes âgées.

Si vous êtes propriétaire d’une maison de chambres et que vous vous proposez de la rénover, vous êtes peut-être admissible à une aide financière gouvernementale.

J’ai trouvé l’information sur le site de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Une condition: vous ne pouvez demander un loyer supérieur à un plafond déterminé une fois les réparations terminées et durant laquelle les augmentations de loyer sont limitées.

Les critères d’admissibilité sont au nombre de quatre: la maison de chambre doit comprendre plus de trois lits, la propriété doit dater de cinq ans minimum, elle doit appartenir au secteur privé et une relation légitime doit exister entre le propriétaire et les locataires au niveau de la perception des loyers.

Les travaux demandés peuvent concerner le chauffage, la structure du bâtiment, l’électricité, la plomberie et la sécurité incendie. Il s’agit d’un prêt et non d’une subvention. Et le prêt peut couvrir jusqu’à 100 % du coût des réparations admissibles.

Bien sûr, les travaux visant à améliorer la qualité de vie d’une personne handicapée ou d’une personne âgée sont les bienvenus.

Pour plus d’informations, on va sur le site internet de la SCHL ou on compose sans frais le 1-800-668-2642.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone