D’autres dollars pour vos travaux de rénovation

 

Je vous avais parlé du crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire mis sur pied par le gouvernement fédéral. Ottawa met à votre disposition des milliers de dollars pour vous inciter à procéder à des travaux de rénovation à l’intérieur de votre résidence. Le programme prend fin le 1er février 2010. Il ne vous reste donc que trois mois!

Vous pourrez réclamer le crédit au moment où vous ferez votre déclaration de revenus pour l’année 2009. Pour ceux et celles que ça intéresse, ou bien vous remontez jusqu’au billet intitulé : Les dollars sont là qui vous attendent, ou bien vous composez le 1­800-­O­-Canada ou consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous habitez la région de Québec, la chance vous sourit car l’Agence du revenu du Canada organise une séance d’information gratuite, le 28 octobre à 18h30 au Bureau des services fiscaux de l’Est-du-Québec, situé au 165, rue de la Pointe-aux-Lièvres.

On répondra alors à toutes vos questions : Qui est admissible? Quelles sont les dépenses admissibles? Quels sont les logements admissibles? Comment calculer le crédit?

Mais vous serez heureux d’apprendre que d’autres dollars destinés à financer vos travaux de rénovation dorment dans un endroit précis: les coffres du gouvernement du Québec. Il s’agit d’un crédit d’impôt semblable à celui du gouvernement fédéral mais différent à certains égards. Exemple : le crédit provincial est remboursable, celui du fédéral non. La période d’admissibilité au crédit provincial s’étend jusqu’au 30 juin 2010. Il vous reste donc huit mois, comparativement à trois au fédéral.

Le crédit provincial varie entre 500 et 2500$ selon le type de travaux effectués; au fédéral, le crédit s’élève à 1350$.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt provincial, on tape : Revenu Québec crédit rénovation.

Autre moyen de mieux connaître les deux crédits d’impôt gouvernementaux : on télécharge le document de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec, intitulé : Crédits d’impôt pour la rénovation domiciliaire
D’ailleurs, attardez-vous sur le site de l’APCHQ car l’organisme est disposé à vous prêter une somme minimum de 1000$ pour vos travaux de rénovation. Le programme Réno-prêt 

vous permet  de reporter le début des versements de trois mois à un an. Les paiements peuvent s’étaler jusqu’à 10 ans et le prêt est remboursable en tout temps, sans pénalité.

Condition d’admissibilité : recourir aux services d’un entrepreneur certifié Réno-Maître, une démarche qui vous donne automatiquement droit à la Garantie rénovation de l’APCHQ..

L’entrepreneur que vous aurez choisi vous fera remplir la demande de crédit puis se tournera vers la Banque TD Canada Trust. Le délai d’attente pour la confirmation du crédit se fait ultra rapidement.

L’avantage de ce programme, c’est que vous pouvez vous adonner à vos travaux de réno: salle de bain, cuisine, salon, sous-sol, à votre propre rythme. Info:1 866 996-RENO, poste 222.

Si vous optez pour les crédits d’impôt provincial et fédéral et que vous êtes à la recherche d’un entrepreneur, il y a toujours le site zoomission.com dont j’ai abondamment parlé dans le billet : Comment trouver un entrepreneur rapidement….et le bon!

Pour accéder au billet, on clique sur la section Maisons et condos, ensuite sur le mot blogues tout en haut pour accéder aux archives.   

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone