Cure de rajeunissement pour baignoire stylisée

Ma fille vient d’emménager dans un nouvel appartement. Il est situé dans un édifice centenaire aux beaux lambris de bois, moulures superbes et plafonds d’une hauteur à faire rêver. Il offre également des armoires de cuisine d’origine. Ce n’est pas vraiment pratique, mais quel cachet!

iStockphoto
iStockphoto

Le seul hic pour ma grande c’est la baignoire. Elle est d’époque et très stylisée avec ses quatre pieds décoratifs à motifs de feuilles. Toutefois, la couleur n’est plus d’époque, malheureusement. Elle reflète plutôt le passage du temps. Sa blancheur d’origine est devenue jaunâtre, parfois même rouilleuse par endroit, le tout accompagné par de  nombreuses rayures.

Le propriétaire n’étant pas intéressé à procéder à des améliorations. J’ai suggéré à ma fille de repeindre la baignoire. C’est une solution assez facile à réaliser et plus économique que de recouvrir le bain d’un moulage. D’ailleurs, ces moulages ne conviennent que pour des formats standards. C’est donc décidé: ce sera l’option peinture.

Tout d’abord, si votre bain est adossé à un mur, vous devez enlever le joint de silicone qui l’entoure. Par la suite, nettoyez la baignoire avec des produits domestiques habituels. Assurez-vous qu’il ne subsiste pas de résidus graisseux. Pour cela, vous pouvez utiliser une poudre abrasive (ou de l’acétone, de l’alcool à brûler). S’il y a de la rouille, il existe des produits appropriés pour la déloger. Prenez le temps de bien rincer et bien assécher.
Ensuite c’est l’étape du sablage. Choisissez un papier assez fin et allez dans tous les recoins. C’est essentiel pour bien éliminer tout l’émail. S’il en reste, l’adhérence de la peinture sera moins bonne et vous serez déçu du résultat. Donc, on s’investit à fond.

Avant de procéder à la peinture, protégez les surfaces environnantes avec du ruban à masquer et des journaux. N’oubliez pas d’envelopper le robinet avec un sac de plastique afin qu’aucune goutte ne puisse s’écraser sur votre peinture fraîche.

Passons à l’étape de la peinture. Choisissez une variété conçue spécifiquement pour cet usage. Elle résistera mieux à l’humidité. Vous pourrez vous servir d’un pinceau pour les endroits plus difficiles à atteindre comme autour des robinets par exemple. Pour le reste, l’usage d’un petit rouleau peut s’avérer efficace.  Il est important de suivre les recommandations du fabricant concernant l’application de la peinture. Il vous indiquera également à partir de quel moment vous pourrez vous servir de la baignoire, une fois les travaux terminés.

À la fin, posez un joint de silicone autour de la baignoire si nécessaire. Et surtout, n’oubliez pas de bien aérer la pièce pendant vos travaux. Portez des gants et un masque pour vous préserver de la poussière et des émanations.
Et voilà, ma fille a maintenant un bain tout neuf, dans un décor historique, et tout cela à peu de frais.

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone