Crèches et chaussettes de Noël

iStockphoto
iStockphoto

Aujourd’hui, on fait un petit tour du côté des décorations de Noël. Beaucoup d’entre vous sont sur le point de monter les leur. D’autres ne les ont pas terminées. D’autres sont à la recherche d’un «je ne sais quoi» pour ajouter une touche d’originalité, histoire de faire différent.

Allons-y gaiement.

Les chaussettes synthétiques à motifs imprimés ont inondé le marché des chaussettes de Noël depuis de nombreuses années déjà.  En direct de la Scandinavie, l’auteure Mette N. Handberg a décidé de se rebeller. Elle écarte l’alternative synthétique et se tourne vers les bonnes vieilles chaussettes tricotées qu’elle adore.

Dans son ouvrage Chaussettes de Noël à suspendre, elle expose  un tableau de 23 chaussettes au look différent. Une forte odeur de vintage et de déco rustique se dégage de ces chaussettes au look scandinave. Vous vous adonnez au tricot? L’auteure vous prend par la main et vous guide dans la confection de la chaussette de votre choix. Sinon, vous devrez faire appel à quelqu’un de votre entourage si vous voulez l’une de ces chaussettes pour Noël.

iStockphoto
iStockphoto

Le nom de chaque chaussette évoque le motif qui la décore: danse autour du sapin, chats noirs, cœurs tressés, bonhomme de neige, maman+papa=bonheur et bien d’autres.

iStockphoto
iStockphoto

L’auteure consacre quelques pages au bonnet de Noël, aux moufles et aux guêtres. Bref, un bouquin qui devrait plaire aux amoureux de la tradition.

La broderie offre aussi l’empreinte d’une tradition. J’ai encore le mien avec mon prénom brodé de fil de soie après des décennies.

On peut être athée et monter quand même une crèche à des fins décoratives. Nombreux sont ceux et celles qui construisent un village entier sans être religieux. On peut tripper sur la déco de Noël comme d’autres raffolent de la musique du temps des fêtes.

C’est ce que je me suis dit en consultant Crèches de Noël du monde entier de Claude Quétel. Pas besoin de reproduire exactement chaque modèle de crèche proposé par l’auteur, mais vous pourrez piger des idées dans tout cet éventail de choix.

Mes coups de cœur? La crèche des Inuit pour la yourte, les crèches africaines pour les huttes, la crèche bédouine parce que je suis fou de la culture arabe. Ma préférée: la crèche des ombres chinoises à cause de sa sobriété.

iStockphoto
iStockphoto

Plusieurs pays sont abordés: la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne. Même les irréductibles Gaulois sont de la partie.

Avant de terminer, je vous invite à lire le billet Figurines de bois pour la déco. Vous y trouverez un complément très intéressant et facile à faire de surcroît.

Références:
Chaussettes de Noël à suspendre, Mette N. Handberg (en direct de Scandinavie), les éditions de Saxe, 2014, 95 pages
Crèches de Noël du monde entier, Claude Quétel, Éditions Ouest-France, 2013, 124 pages
Figurines rustiques en bois, décorations faites de bûches et plus encore, Armin Täubner, Topp, 2014, 64 pages

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone