istock.com

Vive les coussins décoratifs!

Ils prennent peu de place. Ils se blottissent contre l’oreiller, le sofa et le fauteuil. Ils font vite partie des meubles. Et on les croit à peu près tous identiques. Erreur! Les plus beaux parmi les coussins ont le don de séduire le regard.

Au-delà des formes: ronds, carrés, rectangulaires, les coussins décoratifs offrent une infinité de motifs qui ne demandent qu’à se faire découvrir: fleurs spectaculaires, carreaux et rayures, look hippie, coussin léopard, motifs marocains et indiens, symbole britannique, parfum de New York, apparence argent métallique évoquant la paillette. Des coussins richement colorés peuvent faire des merveilles.

La fantaisie n’est pas étrangère aux coussins décoratifs: images ludiques pour chambres d’enfants, coussins brodés, coussins à frange, coussins peluche, coussins à glands.

Les coussins décoratifs se déclinent en plusieurs tissus : coton, lin, velours, cuir, soie. Ce faisant, ils se prêtent à tout style de décoration.

Le coussin décoratif est l’idéal pour tester les couleurs auxquelles vous songez pour de grandes surfaces sans jamais oser passer à l’action. Ou encore pour juxtaposer deux ou trois couleurs que vous n’oseriez jamais marier ensemble.

La disposition de plusieurs coussins sur le sofa ou le lit permet plusieurs variations: du plus grand au plus petit avec un motif commun, ou encore disposés selon un ordre précis ou jetés de façon anarchique, ou encore dégageant une atmosphère d’Orient avec des couleurs comme le safran ou le pourpre, ou encore dynamisant l’espace grâce à un contraste violent des couleurs.

Une kyrielle de coussins unis par une même couleur mais aux tons différents génère un look franchement esthétique: taupe, sable, amande pour le brun, terra cotta, pêche, ambre pour l’orange, menthe, olive, vert lime pour le vert, turquoise, marine, azur pour le bleu.

iStock
iStock

Croisé quelque part: des coussins noirs sur un sofa noir. On devinait leur présence par une ligne blanche finement cousue autour de chaque coussin. Parfait pour les styles contemporain ou classique.

Vous pouvez créer un jeu d’influence entre les coussins et leur environnement: coussins blancs tranchant contre un mur sombre, la couleur du coussin s’harmonisant avec celle du rideau ou de la tête de lit en tissu, coussin empruntant des couleurs à la courtepointe, coussins roses disséminés sur un meuble noir, comme un banc en fer forgé.

Peu importe le style de décoration, les coussins leur donnent plus de profondeur s’ils sont judicieusement choisis.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page