Coup de coeur payant!

Avez-vous appris à vous entourer de beauté? Les objets qui vous entourent, éveillent-ils vos sens comme le font ceux d’Iris, une des protagonistes du roman Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol?

« Son regard fit le tour de la petite pièce élégante, raffinée, aux boiseries claires où elle aimait se réfugier. La table basse Leleu à trois pieds à plateau rond en dalle de verre transparent, le vase perroquet Colotte à corps ovoïde galbé en cristal blanc à décor taillé au burin, le lustre Lalique en verre moulé soutenu par des cordelettes dorées, la paire de lampes en verre opalin torsadé. Chaque objet l’emplissait de beauté et ell n’aimait rien tant que rester enfermée dans son bureau et de les contempler en se déplaçant insensiblement dans la pièce. J’ai appris cette beauté avec Philippe, je ne peux plus m’en passer. »

Jules Leleu, table basse circulaire (christies.com)

Vous pensez peut-être que ce n’est pas pour vous les meubles et objets signés? Détrompez-vous. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Les galeries d’art et les ventes aux enchères cachent des petits trésors.

Un premier pas : les œuvres d’artistes émergents s’avèrent un bon investissement puisque que la valeur de leur cote va en augmentant. Le site artfloor.com est un exemple de lieu pour s’initier à l’art contemporain. L’information va au-delà de la description de l ‘œuvre. Le cheminement et la couleur de l’artiste y sont exposés.

En France, le Syndicat national des maisons de ventes aux enchères volontaires (Symev.org) organise une fois par année un Week-end au marteau. Les néophytes des ventes aux enchères se familiarisent ainsi aux règles de cette forme particulière de vente.

De ce côté-ci de l’océan, nous avons la maison de vente aux enchères IEGOR – l’Hôtel des Encans à Montréal. Monsieur Iegor De Saint Hippolyte, copropriétaire, m’informait hier que les objets sont exposés aussi au public. Il invite les néophytes à venir s’initier à l’art des enchères.

Vous aimeriez embellir votre environnement d’une touche asiatique? Sachez que les mordus d’objets d’art d’Asie se disputent l’acquisition d’une centaine de pièces par internet jusqu’au 22 juin 2011 (iegor.net). Des guéridons de style Louis XV, aux Francs or Marianne début XXe siècle en passant par les incontournables antiquités garnissent les catalogues disponibles sur leur site internet, prêts pour d’autres ventes aux enchères. Quelques mises en garde sont aussi offertes.

Ah oui! Si votre cœur s’accélère et votre pression sanguine augmente et mettent un peu de rose à vos joues, si vos yeux « pétillent » devant un objet, n’appelez pas le service de santé 411! C’est un coup de cœur! Un premier signe d’apprentissage de la beauté de l’art! C’est votre garantie à vie. Si la valeur marchande de l’objet diminue, c’est sans importance puisque vous ne le vendrez probablement pas. Si elle augmente, peut-être voudriez-vous le vendre et acquérir un autre coup de cœur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone