Les couleurs à la mode

Deux fabricants de peinture offrent comme à toutes les années leur point de vue sur les tendances actuelles en matière de couleurs.

iStockphoto
iStockphoto

Aux yeux du fabricant Sico, le jaune-doré remporte la palme en 2016. Il sera la couleur vedette de l’année, estiment ses experts. Il s’étendra sur les murs, les meubles et les accessoires.

Le jaune-doré n’a rien du jaune vif, il est plus terne. Reste que c’est une couleur excessivement chaude et incroyablement discrète. Alors, pourquoi le fait-on monter sur le trône?

La réponse se trouve sur le site de Sico: «De plus en plus, notre désir de s’évader du bruit et du quotidien de notre monde moderne augmente, alors que nous cherchons l’occasion de relaxer et d’être nous-même. Une notion de voyage s’installe pour expliquer cette quête. Pour nous accompagner dans ce voyage, un jaune-doré devient la couleur vedette en décoration pour l’année.»

D’autres couleurs brilleront par leur présence accrue en 2016, annoncent les experts de Sico: jaunes profond et brillant, teintes claires et sombres évoquant la nature, couleurs propres au style de vie hippie des années 70, des rouges, des jaunes, des bleus et des verts éblouissants pour former des ambiances multicolores.

De plus, «des pastels tendres et délicats, dans des teintes cosmétiques de rose et violet, ou de bleu et vert purs» s’exprimeront à travers des finis mats ou lustrés pour les partisans de la zénitude. Ce à quoi s’ajoutent

les tons bleu-vert et gris-vert et les teintes sépia.

On vous l’explique de façon très sommaire mais les experts de Sico vous livrent les couleurs par thèmes et avec un accent fort poétique. Des photos et des vidéos vous montrent le génie du jaune-doré.

iStockphoto
iStockphoto

Chez Benjamin Moore, on mise sur le blanc comme couleur de 2016. Les experts du fabricant ont l’audace de présenter le blanc comme une couleur complexe capable de faire naître des contrastes saisissants. Cela vous étonne?

Murs blanchis à la chaux, poutres façonnées à la main, mise en relief des planches et des poutres rustiques, le blanc ira jusqu’à envahir les cadres et les accessoires, soutiennent les experts de Benjamin-Moore.

Encore ici, on vous encourage à faire un saut sur le site de l’entreprise pour visionner descriptions, montages chromatiques et vidéos.

Comme nous l’avons signalé dans le billet Les tendances déco 2016, le magazine Chez soi prévoit que les couleurs bleu et or évoquant le Golfe Persique seront fort populaires cette année.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone