iStock

Contemporain jusqu’au bout

On lui reproche sa froideur. Or, il semble que le style contemporain séduit toujours autant car il trouve preneurs. Design épuré, espace ouvert, lumière naturelle à profusion, mobilier artistique, tout cela est fort recherché même après tant d’années.

L’illusion d’un espace sans fin est ce qui nous frappe quand on entre dans un décor contemporain. Le mobilier est souvent intégré dans les murs et les cloisons, l’éclairage est encastré, le superflu ne trouve refuge nulle part. Tout est propre, frais et dépouillé.

iStock
iStock

Des fenêtres grandioses, et parfois des murs entièrement vitrés, prolongent l’espace intérieur vers l’extérieur. Du même coup, elles inondent la pièce de lumière naturelle. Comme l’intérieur est nu et que le verre est un matériau omniprésent, la lumière naturelle illumine l’espace.

Certains des matériaux chouchous du style contemporain reflètent la lumière de par leurs surfaces polies: inox, acrylique moulé, granit et béton polis et, bien sûr, le verre, ce qui confère au décor un éclat pur et naturel.

Peu de couleurs flamboyantes, mais beaucoup de blanc, de gris et de noir. Si jamais un rouge vif ou un bleu ardent élit domicile, il sera souvent circonscrit dans un bloc géométrique pour mieux le mettre en relief. S’il s’échappe, il couvrira un mur entier, rarement plus. Cela étant dit, n’importe quelle couleur est la bienvenue dans un décor contemporain.

iStock
iStock

La mise en valeur d’une pièce artistique est un caprice du contemporain. C’est pourquoi les meubles d’importance prennent souvent une dimension esthétique, jusqu’à devenir œuvre d’art. Ou bien ce sera l’escalier, le fauteuil, le pouf, le tabouret en zigzag, le paravent sculpté, l’abat-jour au design hors du commun.

Les lignes du décor sont épurées, simples, géométriques. Aucun désordre n’est toléré, ni confusion, ni apparence anarchique. Aucune fioriture nulle part. C’est clair et net.

iStock
iStock

Le décor contemporain génère un look décontracté, une sensation de flottement, une impression de légèreté. En même temps s’ajoutent une élégance, un chic et un raffinement qui évoquent le style classique.

Le contemporain est à l’opposé du rustique. Par contre, il s’apparente au minimalisme. Les deux styles misent sur la sobriété du décor, mais le minimalisme pousse beaucoup plus loin. Et, à la limite, un décor shabby chic ou écologique peut se faire minimaliste en dégageant l’espace au maximum.

Le contemporain et le style industriel ont aussi des passions communes. Différence majeure par contre : le premier se fait léger, le deuxième se fait lourd.

Le contemporain ouvre parfois sa porte au style classique: lustre, marbre, mobilier antique, mais ce ne sont que des emprunts.

iStock
iStock

Beaucoup désignent ce style par le mot «moderne». Contemporain serait un terme générique. Exemples : le classique était contemporain en son temps, le rustique était contemporain en son temps, et ainsi de suite. La dispute court toujours.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *