iStock

Construire un solarium

Il ne reste qu’un mois à l’été. Un été si merveilleux que vous aimeriez le prolonger en construisant un solarium (ou verrière), histoire de vous offrir davantage de lumière naturelle durant la saison sombre qui s’installera dans un peu moins de trois mois.

Via Capitale vous offre quelques conseils d’ordre général.

  • L’avantage d’un solarium, mise à part le flux de lumière supplémentaire, est qu’on peut y abriter ce que l’on veut: regroupement de plantes, agrandissement de la salle à manger, de la cuisine ou de la salle de séjour, aménagement d’une salle de jeu, d’un bureau de travail ou d’un espace de détente, etc.
  • Comme la plupart des ajouts majeurs à une propriété, la fabrication d’un solarium augmentera la valeur de votre bien le plus précieux: votre maison. Par contre, la valeur sera plus grande si le futur acheteur n’aura pas l’impression que le solarium n’est qu’un simple rajout. Autrement dit, le solarium doit faire partie intégrante de votre maison. Il est donc préférable de confier les travaux à un professionnel ou, du moins, vous faire aider par quelqu’un qui possède de l’expérience en la matière.
  • Le solarium n’est plus la propriété exclusive des nantis. Tout bon propriétaire peut s’offrir un solarium et le faire ériger rapidement. La multiplication des matériaux de construction et la découverte de nouvelles techniques de construction sont les deux principaux facteurs. Il existe des solariums prêt-à-monter. À vous de magasiner.
iStock
iStock
  • Pour une raison évidente, nous sommes portés à orienter le solarium vers le sud pour capter le maximum de lumière pendant les saisons sombres. Mais attention! Vous le regretterez peut-être l’été prochain. Il fera très, très chaud lors des journées de grande chaleur si le verre ne vous protège pas des rayons du soleil. Et puis l’orientation dépend aussi de la vocation que vous donnerez à votre solarium. Si c’est pour le plaisir de prendre le petit déjeuner au soleil, orienter le solarium vers l’est serait plus judicieux. Les plantes adorent l’est.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone